© P-A. Rault

 

Les landes de La Poterie sur la commune de Lamballe-Armor constituent un site naturel majeur en Côtes d’Armor, en particulier concernant les amphibiens. Onze espèces, toutes protégées, de grenouilles, crapauds, tritons et salamandres ont été observées sur ce site d’intérêt écologique majeur sur le territoire.

Une forte mortalité a été constatée en période de migration, lorsque les animaux tentent de rejoindre leurs habitats de reproduction situés de part et d’autre de la Route Départementale n°28.

Après trois années de mise en œuvre d’un dispositif de protection provisoire (crapaudrome) par Lamballe Terre & Mer, VivArmor Nature et de nombreux bénévoles, il a été décidé, à titre expérimental pour les saisons 2019/2020 et 2020/2021, de fermer la route départementale et d’installer une déviation à l’ouest du site.

En parallèle, le travail s’est poursuivi pour définir une solution pérenne, grâce notamment à la conclusion d’un partenariat entre Lamballe-Armor, Lamballe Terre & Mer, le Conseil départemental des Côtes d’Armor et le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement).

En présence des élus de la Ville de Lamballe-Armor, de Lamballe Terre & Mer, du Conseil départemental et des représentants du Cerema, une réunion publique est organisée le jeudi 25 novembre à 20h à la salle des fêtes de La Poterie.

Cette réunion aura pour objet d’avancer sur le choix de la solution d’aménagement retenue pour 2021 et au-delà.

 

Lamballe Terre & Mer :
Direction environnement : environnement@lamballe-terre-mer.bzh / 02 96 50 59 37
Direction communication : communication@lamballe-terre-mer.bzh / 02 96 50 00 30

Share This