© Canva
Depuis 2018, la Réserve naturelle nationale des Sept-Iles fait l’objet d’un projet d’extension de son périmètre, mené en étroite concertation avec les usagers du territoire et le monde scientifique.
Ce projet d’extension est actuellement soumis à une enquête publique, ouverte jusqu’au 20 novembre 2021 à 12h.
La surface de la Réserve naturelle passerait de 280 hectares à 19700 hectares. Ce nouveau périmètre de protection étendu est dédié à la conservation d’un patrimoine naturel exceptionnel, unique en Manche-Atlantique et d’importance nationale, que nous avons le devoir de léguer aux générations futures.
C’est pourquoi, nous vous invitons à participer massivement à l’enquête publique, en approuvant le nouveau périmètre proposé :
Participer à l’enquête publique en déposant un avis en ligne
Voir les horaires de permanence pour déposer un avis en mairie de Perros-Guirec
Voici quelques documents pour étayer vos avis :
- Synthèse des principaux enjeux relatifs au patrimoine naturel au sein du périmètre étendu et projet de réglementation
- Plaquette sur l’évolution des usages à destination du grand public
- Note sur la zone quiétude
- Article de David Grémillet sur l’état alarmant de la colonie de fous des Sept-Iles
S’il semble y avoir consensus sur le projet d’extension de la Réserve naturelle qui apportera une protection renforcée de la zone sans affecter significativement les habitudes des usagers (voir la plaquette distribuée au public), un point du projet cristallise l’opposition d’une partie de la population : le projet de la zone de quiétude.
La note sur la zone de quiétude décrit l’état de conservation de la colonie de fous de Bassan et l’intérêt que présente la zone de quiétude pour cette colonie qui accueille la quasi-totalité de l’effectif national et qui est la plus méridionale d’Europe.
La zone de quiétude aurait une superficie très limitée (1,3 km2, soit 0,6% de la future Réserve naturelle) et ne serait interdite à toutes activités humaines que pendant 5 mois (du 1er avril au 31 août).
En plus de permettre aux fous de Bassan de se reposer et d’exprimer leurs liens sociaux, cette zone serait profitable à l’ensemble des espèces marines présentes, comme peuvent le montrer les études concernant les Aires Marines Protégées.
C’est donc sur l’intérêt de la zone de quiétude que nous devons concentrer nos avis.
Merci d’avance pour votre mobilisation.