A l’occasion des grandes marées du 6 au 9 octobre 2021, les équipes de VivArmor Nature sont allées à la rencontre des pêcheurs à pied de loisir afin de rappeler les bonnes pratiques de pêche à pied.

médiateurs de l'estran mobilisés

pêcheurs à pied sensibilisés

réglettes distribuées

%

récoltes non conformes

Bilan de la fréquentation sur les sites suivis par VivArmor Nature :

  • 115 pêcheurs à pied à Martin-Plage (Plérin) le mercredi 6 octobre (coefficient de marée 101),
  • 118 sur la plage des Godelins (Binic – Etables-sur-Mer) le jeudi 7 octobre (coef. 107),
  • 119 entre la plage de Goaz-Trez (Trébeurden) et le port Saint-Sauveur (Île Grande, Pleumeur-Bodou) le vendredi 8 octobre (coef. 107),
  • 86 sur le banc du Guer (entre Ploulec’h et Lannion) le samedi 9 octobre (coef. 101).

Avec une météo ensoleillée, le retour des grandes marées et l’ouverture de la Coquille Saint-Jacques, la fréquentation des sites était plus importante qu’au cours de l’été. Nos équipes ont rencontré et sensibilisé la majorité (57%) des pêcheurs à pied présents sur les sites suivis. Merci aux 8 bénévoles et 3 collaborateurs de TRUFFAUT ST BRIEUC qui ont participé.

4 récoltes sur 10 non conformes :

Avec 41% des paniers de pêche non conformes, la qualité des récoltes s’est dégradée par comparaison aux précédentes grandes marées : 30 à 36% de récoltes non conformes entre mars et septembre 2021. Les infractions sont liées à des captures trop petites, notamment des Coquilles Saint-Jacques très convoitées à Martin-Plage et aux Godelins en ce début de saison. La plupart des pêcheurs en infraction ont accepté de les relâcher en présence des médiateurs de l’estran.

Pour la première fois, notre équipe est allée sur le banc du Guer, un site de pêche à pied bien connu des locaux et faisant également l’objet d’une exploitation professionnelle. Ce site sera désormais suivi en dehors de sa fermeture saisonnière à des fins de repos biologique du gisement de palourdes et de coques. La plupart des pêcheurs à pied rencontrés samedi résident dans l’agglomération de Lannion et ont déjà été contrôlés par les gardes jurés du comité des pêches. Une surveillance et des informations bien perçues se traduisant par un taux de conformité des récoltes proche de 100% ! Faute de coques maillées, les principales espèces ciblées étaient la palourde, le bouquet et la moule.

Prochaines grandes marées :

Les prochaines grandes marées auront lieu du 5 au 7 novembre 2021.

Envie de participer ? Aucune compétence n’est exigée. Contactez Franck Delisle : franck.delisle@vivarmor.fr ou 06 27 47 49 81.
Toutes nos actions faisant appel à des bénévoles sont accessibles dans la rubrique Évènements.

Ces opérations se déroulent dans le cadre de l’Observatoire de la pêche à pied de loisir en Manche – Mer du Nord soutenu par la Direction interrégionale de la mer et l’Office français de la Biodiversité.

Retour en images :

Photographes : Corinne Vermillard, Jacques Aumont & Franck Delisle

Share This