Le 6 septembre vers 13h30, l’Association pour l’étude et la conservation des sélaciens (APECS) a été informée de la présence de plusieurs dizaines d’émissoles en bordure de la plage des Rosaires à Plérin, dans la baie de Saint-Brieuc.
Les petits requins ont été observés dans moins d’un mètre d’eau et sont restés là durant quelques heures. Quelques promeneurs, baigneurs et pratiquants de paddle ont pu profiter du spectacle, ainsi que Yannick Chérel, réalisateur de films animaliers.
Bien que l’existence de rassemblements en zone côtière et même en estuaire soit connue, il est rare d’observer cette espèce dans si peu d’eau. Le soir même à marée haute, les petits requins avaient déjà disparu. Ce jour là, les sternes caugek pêchaient des lançons particulièrement près du rivage. Mais les émissoles sont plutôt portées sur les crustacés ! Nous ne saurons donc jamais ce qui a amené ces individus si près de la plage.
Cette belle observation fait écho à un triste épisode survenu en juin 2018, lorsqu’un filet de pêche dérivant d’environ 700 mètres s’est échoué sur la grève du Sillon de Talbert à Pleubian. Celui-ci avait emprisonné 458 émissoles tachetées, trois requins hâ, trois raies pastenagues et une petite roussette. L’émissole tachetée étant une espèce mal connue, l’APECS avait profité de cet événement malheureux pour récolter des données. Tous les individus avaient été mesurés et sexés. Ils mesuraient entre 78 et 126,5 cm. Un seul mâle avait été trouvé parmi les 458 émissoles. 97 femelles avaient été ouvertes pour vérifier le stade de reproduction : quasiment toutes étaient matures sexuellement et portaient des œufs. Ces données étaient venues conforter l’hypothèse de rassemblements de femelles à certains moments de l’année.
Tristes comme au Sillon de Talbert ou réjouissantes comme aux Rosaires, ces observations de rassemblements étonnent beaucoup d’entre nous, ce qui montre que nous connaissons mal les sélaciens de nos côtes. Pour pallier cette lacune, l’APECS viendra nous présenter les espèces qui fréquentent notre littoral et les suivis menés par l’association à l’occasion des Rencontres du Réseau des naturalistes costarmoricains, prévues le 13 novembre prochain à Langueux.