Mardi 5 octobre dernier, la réserve naturelle de la baie de Saint Brieuc a réalisé des prélèvements de faune et de sédiment dans le cadre de l’observatoire benthique piloté par RNF (Réserve Naturelle de France). Dans le cadre de cet observatoire, ce sont les invertébrés benthiques (c’est-à-dire vivant dans le sable) et les caractéristiques sédimentaires qui sont étudiés chaque année. Les prélèvements ont été réalisés sur quatre station réparties dans la baie de Saint Brieuc selon des habitats sédimentaires a priori différents.

 

 

Sur chaque station, plusieurs carottes de sables sont prélevées sur 25cm de profondeur puis sont tamisées afin de récupérer seulement la partie organique. En parallèle, plusieurs prélèvements sédimentaires sont réalisés afin de déterminer le type sédimentaire de la station. De retour au laboratoire, les prélèvements de faune sont formolés afin d’assurer leur conservation pour l’identification future des différentes espèces. Ainsi, la composition spécifique et le type sédimentaire seront connus pour les quatre stations.

Ce travail permet d’évaluer les fluctuations à court terme des ceintures bio-sédimentaires au cours du temps, et de pouvoir les mettre en parallèle avec d’autres espaces protégés de France.

 

Invertébrés benthiques de la baie

Share This