Appuyés de bénévoles, les agents de la Réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc, de la commune d’Hillion et du service Natura 2000 de Saint-Brieuc Armor Agglomération ont mené une action conjointe visant à éliminer une espèce végétale invasive sur le site de Frontreven, aux abords immédiats de la Réserve naturelle : le Séneçon en arbre ou Baccharis.
Le Baccharis a un fort potentiel de colonisation par la dissémination de ses graines, il entre en compétition avec la flore locale. Cette espèce menace les habitats en bord du littoral par une fermeture et une homogénéisation du milieu entrainant une diminution notable de la biodiversité. De plus, ses feuilles contiennent des substances toxiques pour le bétail.
Au préalable, une étude a été réalisée par une stagiaire de la réserve afin de faire un état des lieux, de coordonner l’action et d’envisager des aménagements sur la digue.
Les travaux de coupe (soumis à arrêté préfectoral) ont été réalisés avant qu’il ne soit en graines pour limiter sa reprise. Une veille sur d’éventuelles repousses de Baccharis sera maintenue dans les prochaines années.
En complément, il a été proposé d’aménager sur la digue un poste d’observation ouvert à tous afin de bénéficier d’une vue dégagée sur la baie et ses occupants « à plumes ». Afin d’éviter une multitude de passages et maintenir la quiétude du site, ce poste d’observation se doit d’être encadré par des ganivelles (barrières en lattes de bois). Pour la pose de ces clôtures légères, l’équipe de la Réserve naturelle a pu compter sur le renfort de jeunes volontaires d’Unis Cité et de collaborateurs de la SNCF, mobilisés dans le cadre d’une Journée Solidarité Entreprise.
Un grand merci à toutes les personnes mobilisées pour l’entretien et l’aménagement de Fontreven !