© D. Even
Sous l’impulsion de Gilles Allano, référent territorial de l’association, VivArmor Nature a lancé l’écorando en avril 2021 : un rendez-vous mensuel pour collecter les déchets dans le secteur de Langueux, Trégueux, Yffiniac.
Organisée en partenariat avec la Biocoop La Gambille, l’écorando du mois de juin s’est déroulée dans la zone commerciale de Langueux / Trégueux.
Ce jeudi 24 juin, sous le soleil, 6 bénévoles dont 2 enfants se sont donnés rendez-vous à 10h devant la Biocoop La Gambille de Trégueux afin de baptiser les nouvelles pinces à déchets fournies par l’association !
Le ramassage s’est limité au parking et abords communs entre les magasins La Foirefouille, La Cervoiserie, Max Plus et la Biocoop La Gambille. Dans ce périmètre d’environ 10 000 m², la collecte confirme que ces zones commerciales sont de véritables dépotoirs.
Les échanges avec deux responsables de magasins ont permis de présenter l’association et l’écorando. Les commerçants sont conscients de la situation et se disent prêts à communiquer auprès de leurs clients. L’écorando permet de ramasser les détritus, mais aussi et surtout de réfléchir, de proposer des idées pour limiter les risques pour l’environnement et la biodiversité et améliorer notre cadre de vie. Ravie de l’expérience, la Biocoop La Gambille souhaite aller plus loin avec l’association. Des pistes se dégagent, comme une rencontre avec l’association des commerçants et l’agglomération de Saint-Brieuc.
A la veille du Tour de France, le maillot jaune des déchets était bien le mégot, avec 1717 prises, suivi des canettes de bière et soda. Parmi les trouvailles insolites, une caisse de litière pour chats et un dentier en plastique !
C’est la pause estivale pour l’écorando : la prochaine collecte se tiendra le jeudi 30 septembre.
Un grand merci aux bénévoles et rendez-vous à la rentrée !