La biodiversité marine
Découvrez la flore et la faune de nos côtes et les rapports scientifiques publiés par la réserve :
- Les naturalistes des Côtes d’Armor recensent les espèces de l’estran. Pour les découvrir, rendez-vous sur le site de Florence Gully et Marc Cochu : Estran22
- La Réserve Naturelle de la baie de Saint-Brieuc
- Le site de Phénomer : pour mieux connaitre les microalgues et signaler des phénomènes d’eaux colorées dus aux proliférations de microalgues
Les coques : biologie et exploitation
Un ouvrage sur les coques, rédigé par Laurent Dabouineau (UCO Guingamp), Alain Ponsero (RN baie de St-Brieuc), Anthony Sturbois et Franck Delisle (VivArmor Nature) vient de paraître. Il relate la biologie de cette espèce sentinelle majeure dans le fonctionnement des écosystèmes littoraux et son exploitation. Ce livre dresse l’état des connaissances sur les gisements, le cycle de reproduction, l’enjeu sanitaire, les dispositions réglementaires, la gestion des stocks et les possibilités d’exploitation qui en découlent. Il s’adresse aux scientifiques, écologues et gestionnaires. Les pêcheurs, naturalistes et étudiants en biologie marine y trouveront également des informations utiles sur la biologie et l’écologie de ce mollusque filtreur.
Réf. : Laurent Dabouineau, Alain Ponsero, Anthony Sturbois, Franck Delisle. 2015 – Editions Quae. Les coques : biologie et exploitation. Collection Savoir faire. 88 pages.
Prix de vente : 20 € sur le site des éditions Quae.
Petite bête du littoral, quel est ton nom ?
Coordonné par Bretagne Vivante, ce petit guide pédagogique est le travail collectif de plusieurs structures (VivArmor Nature, IUEM, DORIS, la commission Environnement et Biologie Subaquatique, etc.) et de bénévoles.
Grâce à une clé de détermination simplifiée, cet ouvrage a pour but de vous aider à appréhender les différents groupes présents sur le milieu marin et de découvrir les principales espèces animales du littoral breton.
Le document est libre de droit, il peut être téléchargé et utilisé en toute liberté !
Pour télécharger gratuitement l’outil, cliquer ici.