© D. Even
Depuis l’été 2020, VivArmor Nature anime un groupe de bénévoles « ambassadeurs de la baie » afin d’améliorer les comportements observés sur la Réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc.
A chaque période de vacances scolaires désormais, les bénévoles vont à la rencontre des visiteurs sur les sites les plus fréquentés de la Réserve naturelle pour expliquer les richesses, la sensibilité et la réglementation du site. Chaque tournée de sensibilisation mobilise deux à trois bénévoles durant trois heures.
Avant de se lancer, les ambassadeurs bénéficient d’une formation théorique et pratique d’une journée.
Samedi 5 juin, un nouveau groupe de 10 bénévoles a ainsi été formé.
En salle le matin, les participants ont tout d’abord découvert :
- Les outils d’animation et d’organisation de la démarche : espace de partage numérique avec un agenda pour s’inscrire aux tournées et de nombreuses ressources pour réviser, uniforme pour être bien identifiés sur le terrain, sac à dos avec tout le matériel nécessaire au bon déroulement des tournées… ;
- Les objectifs et le fonctionnement des Réserves naturelles ;
- La réglementation de la Réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc ;
- Les enjeux de conservation du site.
Puis, après un pique-nique ensoleillé à la Maison de la Baie, les bénévoles ont visité le site de Bon Abri, très fréquenté par les ambassadeurs du fait de sa sensibilité et de sa fréquentation.
Enfin, par petits groupes, les participants se sont essayés à la sensibilisation des usagers. Pour cette mise en pratique, les futurs ambassadeurs ont eu l’occasion d’aborder les visiteurs pour une simple information et pour des rappels à la réglementation (chiens détachés et vélos sur la plage) : de quoi rentrer tout de suite dans le vif du sujet !
Le groupe est maintenant prêt à se lancer aux côtés des bénévoles aguerris, à l’occasion de la campagne d’été qui se tiendra du 19 juin au 5 septembre.
Envie de participer ? Besoin d’informations sur la démarche ? Contactez Delphine Even : delphine.even@vivarmor.fr / 06.27.47.49.94
Cette action s’inscrit dans le cadre du projet « Former et mobiliser les citoyens pour préserver et reconquérir la biodiversité en Côtes d’Armor (2021-2022) », soutenu par l’Office français de la biodiversité (OFB).