De janvier à septembre, la Réserve ornithologique de l’îlot du Verdelet accueille 9 espèces nicheuses. Ce site très sensible est accessible à marée basse lors des grandes marées.

Pour protéger les 600 couples d’oiseaux présents de toute intrusion dans la colonie, nous mobilisons cette année un groupe de bénévoles « ambassadeurs du Verdelet ». Leur mission : aller à la rencontre des promeneurs accédant à l’îlot du Verdelet pour les informer de la présence de la colonie et de l’impossibilité d’escalader l’îlot.

Formés en mars, une vingtaine de bénévoles se relaie pour couvrir l’ensemble des créneaux horaires durant lesquels l’îlot est accessible à marée basse durant la saison de nidification.

Lors des grandes marées de mai, les 10 bénévoles mobilisés ont permis de sensibiliser 140 visiteurs.

A cette occasion, deux survols de drone ont été observés. Si l’un a pu être dévié grâce à l’intervention d’un ambassadeur, l’autre a provoqué l’envol de nombreux oiseaux au sein de la colonie. Au Verdelet comme ailleurs, cette pratique émergente doit faire l’objet d’une attention particulière.

Pour cette troisième campagne de l’année, une longue-vue a été ajoutée dans le kit des ambassadeurs. Désormais, le premier binôme de bénévoles se positionne à l’entrée du site pour transmettre les messages de prévention et les informations naturalistes, tandis que le second binôme s’installe face à la colonie et propose aux visiteurs d’observer les oiseaux à la longue-vue. Plébiscitée par les bénévoles, cette formule améliore encore la qualité des échanges et offre un moment de découverte inattendu aux promeneurs.

 

 

Le bilan de la campagne des grandes marées de mai :

personnes sensibilisées

groupes de personnes sensibilisés

%

des groupes ont réservé un bon accueil aux ambassadeurs

%

des groupes sensibilisés savaient que l'îlot abrite une colonie d'oiseaux

ambassadeurs mobilisés

Envie de participer ? Besoin d’informations sur la démarche ? Contactez Delphine Even : delphine.even@vivarmor.fr / 06.27.47.49.94

 

Cette action s’inscrit dans le cadre du projet « Former et mobiliser les citoyens pour préserver et reconquérir la biodiversité en Côtes d’Armor (2021-2022) », soutenu par l’Office français de la biodiversité (OFB).

Share This