Aires protégées et changements climatiques : comment s’y préparer ?
En cette année 2025 démarre le projet “Breizh Natur’Adapt”, un projet collectif régional porté par la DREAL et la Région Bretagne qui vise à accompagner des gestionnaires d’espaces naturels bretons dans l’adaptation au changement climatique.
Ce projet est une déclinaison régionale de la méthodologie Natur’Adapt développée par Réserves Naturelles de France (RNF).
Les objectifs du projet :
Initié pour répondre aux besoins des gestionnaires bretons d’espaces naturels face aux défis du changement climatique, le projet “Breizh Natur’Adapt” poursuit deux objectifs :
Fournir aux espaces naturels bretons les moyens et les conditions de s’adapter aux effets du changement climatique localement et en réseau, en préservant des écosystèmes fonctionnels et en bonne santé sur le long terme ;
Positionner les espaces naturels, en tant que solutions d’adaptation bénéficiant à l’ensemble du territoire.
Il s’inscrit dans les politiques nationales et régionales d’adaptation au changement climatique et de protection de la nature, notamment :
La politique régionale d’adaptation au changement climatique ;
Le Plan d’action territorial breton (PAT) de déclinaison de la Stratégie nationale des aires protégées (SNAP).
Qui est concerné par le projet :
Il démarre par une première phase de 18 mois, comprenant l’expérimentation de la démarche Natur’Adapt sur 6 territoires pilotes :
- La réserve naturelle nationale de la baie de Saint-Brieuc (VivArmor Nature et Saint-Brieuc Armor Agglomération)
- La réserve naturelle nationale des Sept-Iles (LPO)
- La réserve naturelle nationale François Le Bail (Bretagne Vivante)
- La réserve naturelle nationale des Landes et marais de Glomel (Association de mise en valeur des sites naturels de Glomel)
- Le projet de réserve naturelle régionale des Marais, dunes et baies de Guissény (commune de Guissény)
- Le projet de réserve naturelle régionale des Dunes et paluds bigoudènes (Haut Pays Bigouden et Pays Bigouden sud)
A l’issue de cette expérimentation et de son bilan, la deuxième phase du projet, visant la mise en œuvre de ce type de démarche sur l’ensemble des espaces naturels protégées bretons, sera construite.
Pourquoi nous nous sommes engagés dans le projet :
Depuis 1998, la réserve naturelle a permis de comprendre le fonctionnement de la baie, de récolter des données, de produire de la connaissance sur le patrimoine naturel. Des premiers indices de l’effet des changements climatiques sur le patrimoine naturel nous ont poussé à nous poser des questions. Cette démarche permettra d’avoir une réflexion plus complète sur les conséquences de ces changements sur le patrimoine naturel, mais aussi sur les activités humaines et notre gestion. De plus, la question des changements climatiques est aussi un bon moyen de travailler avec les acteurs du territoire et de communiquer auprès du grand public.
C’est Pauline, arrivée en février en stage à la réserve naturelle, qui travaillera sur la première partie de la démarche qui consiste à réaliser un diagnostic de vulnérabilité et d’opportunités aux changements climatiques. Découvrez son portrait ici !

Partenaires :
Piloté conjointement par la DREAL et la Région, ce projet s’appuie sur :
- Les outils et méthodes développés par le LIFE Natur’Adapt porté par Réserves naturelles de France (RNF), terminé en 2023 ;
- L’expertise et les données de l’Observatoire de l’environnement en Bretagne (OEB) ;
- L’Agence Bretonne de la Biodiversité (ABB), notamment en lien avec le Réseau des gestionnaires d’espaces naturels bretons (RGENB) et le projet LIFE ARTISAN ;
- Un groupement de prestataires pour animer sa mise en œuvre opérationnelle : Animation, Concertation & Territoires (ACT), RNF et Chloé Chrétien Communication.
Le projet est financé par les fonds verts, un fond dédié à l’accélération de la transition écologique.