© Alain Ponséro

 

Une palette de couleurs

Ce crapaud a de beaux yeux verts et dorés. Sa peau verruqueuse est souvent claire avec de grandes marbrures verdâtres. La plupart du temps, on observe de petites taches rouges ou orange sur son corps, ainsi qu’une ligne dorsale jaune. Et pour finir en beauté, il arrive que les mâles arborent un sac vocal bleu violacé une fois gonflé !

 

Au pas de course

À l’inverse de son cousin le Crapaud épineux, le Crapaud calamite ne saute pas, il court ! Rapide, sa démarche fait penser à celle d’une souris.

 

Recherche sols meubles au soleil

Il occupe souvent les plaines sablonneuses, les dunes et les milieux anthropisés comme les carrières, où il trouve refuge sous les pierres, le bois mort et même des déchets durant la journée. Il est aussi capable de creuser un terrier lui-même, d’où son goût pour les sols meubles. Recherchant un ensoleillement important, il fuit les milieux où la végétation est trop développée ; on le qualifie d’espèce pionnière.

 

Flaques vivantes

Pour se reproduire, le Crapaud calamite affectionne les points d’eau temporaires comme les ornières créées par les tracteurs ou les flaques et mares formées en hiver. Pour tirer profit de ces pièces d’eau qui présentent l’avantage d’être dépourvues de poissons mais peuvent s’assécher rapidement, il peut compter sur un atout majeur : le développement rapide de ses têtards.

 

Un appel longue distance

À la fin de l’hibernation, les mâles sortent de leurs cachettes et recherchent un point d’eau pour se reproduire. Ils peuvent alors effectuer de grandes distances, le record connu pour l’espèce est de 3 km. Une fois au point d’eau, les mâles appellent les femelles par un chant caractéristique, très sonore et roulant.

 

Et en Côtes d’Armor ?

Dans le département comme dans la région, l’espèce fréquente surtout les espaces dunaires du littoral. Des populations isolées sont notées dans les terres, notamment dans des landes humides et d’anciennes carrières.

 

N’hésitez pas à nous transmettre vos observations.

Plus d’informations sur les amphibiens.

 

La diffusion des actualités du Réseau des naturalistes costarmoricains est soutenue par la Région Bretagne et le dispositif du Service Civique (Ministère de l’Éducation Nationale).

Share This