Communiqué de France Nature Environnement – Bretagne

 

France Nature Environnement Bretagne publie le bilan des atteintes environnementales et des initiatives positives signalées sur la plateforme Sentinelles de la Nature pour l’année 2024 en Bretagne.

 

Un outil déployé depuis 10 ans pour aider les citoyen·nes à agir pour la protection de la Nature

Le projet participatif Sentinelles de la Nature permet aux citoyen·ne·s de localiser et signaler sur le territoire des atteintes à l’environnement dans le but de les résorber, à partir d’un site internet (sentinellesdelanature.fr) ou d’une application mobile. En 2024, c’est plus de 220 nouvelles personnes qui ont contribué à Sentinelles de la Nature en Bretagne.

 

Une forte préoccupation face aux destructions du bocage

Du 1er janvier au 31 décembre 2024, nos équipes bénévoles et salariées ont reçu pas moins de 328 signalements. La destruction de haies, souvent protégées, et le défrichement, notamment dans le milieu bocager, constituent le premier type de dégradation environnementale avec 20 % des signalements enregistrés. Les déversements de substances polluantes, puis les dépôts de déchets sont malheureusement aussi constatées.« L’année 2024, comme l’année précédente, a été marquée par une importante augmentation des destructions de haies avec arasement de talus » explique Sullyvan Henrio, chargé de l’animation du réseau Sentinelles de la Nature en Bretagne.

L’objectif du dispositif réside dans le fait de réussir à reconquérir le bon état de l’environnement suite à une dégradation. Par exemple, grâce à la plateforme, l’association VivArmor Nature a obtenu le nettoyage d’un dépôt de déchets inertes (pneus, amiante, électroménager) à proximité directe d’une rivière à Trégueux. Sentinelles de la Nature a été l’occasion d’engager un dialogue et ainsi de mobiliser la mairie en responsabilité (plus d’info ici).

En dépit de ces dégradations : 12 initiatives favorables, c’est-à-dire des actions citoyennes ou associatives positives pour la Nature, ont été recensées cette année. Ce nouveau volet de Sentinelles de la Nature permet de s’emparer de l’outil autrement, pour valoriser les actions qui sont au bénéfice de la nature. Il s’agit par exemple de chantiers participatifs ou de victoires des associations environnementales. Citons notamment les plantations citoyennes de haies sur talus dans le cadre du programme « Citoyen·nes engagé·e·s pour le bocage » coordonné par Eau & Rivières de Bretagne.

 

Bénéficier de l’accompagnement de militant·e·s de notre mouvement

Le Réseau Sentinelles est constitué de 65 militant·es issu·es de plusieurs associations membres de la fédération (Eau & Rivières de Bretagne, Bretagne Vivante, VivArmor Nature…). Ces référents accompagnent les lanceurs d’alertes dans les démarches à entreprendre pour obtenir la résorption des dégradations environnementales.

 

Pour en savoir plus :
Lien vers le bilan grand public

Contact presse :
Sullyvan Henrio,
Chef de projet mobilisation associative et citoyenne,
06 73 66 48 89

 

Télécharger le communiqué de presse

Share This