La nouvelle fiche taxonomique de l’observatoire des invertébrés continentaux de Bretagne, réalisée par Enola Larchey, est dédiée aux bousiers de Bretagne.

L’objectif de ces fiches est de proposer une « photographie instantanée » de l’état actuel des connaissances en Bretagne pour divers groupes d’invertébrés déterminés. Ces groupes se situent généralement à l’échelle de la famille taxonomique ou d’un groupe fonctionnel. Le choix des groupes taxonomiques est lié à des opportunités particulières : atlas en cours ou publiés, programmes d’inventaires et/ou de suivis aux échelles locales et/ou nationales, présence de spécialistes sur le territoire breton, etc.

La super-famille des Scarabaeoidea (Scarabéides) désigne des arthropodes appartenant à la super-classe des Hexapodes, à la classe des Insectes, à l’ordre des Coléoptères et au sous-ordre des Polyphaga. Cette super-famille regroupe des familles et sous-familles aux exigences biologiques et écologiques très variées. On scinde communément les Scarabéides en deux groupes sans réelle valeur taxonomique : les Laparosticti ou “bousiers” qui regroupent des espèces coprophages et saprocoprophages, et les Pleurosticti qui désignent les espèces au régime alimentaire phytophage, xylophage et saproxylophage. Il existe de grandes disparités de comportements et de morphologie au sein même de ces groupes. Nous choisissons ici de nous concentrer uniquement sur le cas des Scarabéides Laparosticti coprophages afin d’approfondir la connaissance sur ce groupe fonctionnel fascinant et mal connu en Bretagne.

On retrouve plus de 9 000 espèces de bousiers dans le monde et environ 160 espèces en France. À ce jour, 73 espèces sont citées historiquement en Bretagne. On utilise familièrement les noms “Géotrupes” pour les espèces faisant partie des Geotrupinae (Geotrupidae), “Aphodiens” pour les Aphodiinae et “Onthophages” pour le genre Onthophagus (genre qui compte le plus d’espèces parmi les Scarabaeinae).

Télécharger la fiche taxonomique

 

 

Share This