Communiqué de presse de VivArmor Nature
VivArmor Nature tient à réagir suite aux actions menées dans le centre de Lamballe et les propos tenus dans la presse par des agriculteurs en ce début de première semaine de décembre.
Nous pouvons comprendre la détresse de certains agriculteurs face à une crise économique toujours plus grande. N’étant nullement spécialiste de l’économie agricole, nous garderons pour nous le jugement sur les causes et origines de cette crise.
En revanche, nous tenons à remettre au centre des débats un certain nombre de vérités suite aux propos mensongers tenus face à la presse : la fermeture de la route départementale 28 dans le secteur de la Poterie n’a eu aucun effet sur l’accès des exploitants à leurs parcelles, ceux-ci, ayant les « clefs » pour lever les barrières. Un amalgame est sans doute fait entre fermeture de la route et projet de réserve naturelle régionale. La délimitation du périmètre classé en réserve ne peut se faire qu’avec des propriétaires volontaires ayant accepté les termes du cahier des charges de la future réserve. Ici encore, nulle contrainte ou autre déclaration et contrôle imposé.
Les meneurs de ces actions, que nous espérons minoritaires, se trompent de cible et se référent à des propos erronés, malheureusement largement diffusés. La mise en place de programmes de protection de la nature se fait de façon concertée avec le souci de répondre à la demande sociale désireuse de réagir face à la perte de qualité des écosystèmes. Cette concertation s’appuie sur des recherches scientifiques, des besoins de vulgarisation et une indispensable protection. Ceci a été au cœur des actions menées par les collectivités locales et les associations sur le territoire de Lamballe Terre et Mer.
L’écologie est une science, pas un courant d’opinion. Cette science permet d’étudier les relations entre les êtres vivants et leur milieu et dans les êtres vivants est incluse l’espèce humaine. En protégeant la nature, c’est le bien commun qui est préservé. L’agriculture est une activité fondamentale de la société, elle est basée sur l’utilisation des ressources naturelles, qu’elle se doit de gérer et de protéger, il est urgent de travailler en concertation pour que chacun puisse être fier de ce qu’il léguera aux acteurs de demain. Si la culture du compromis n’est pas spontanée, elle se développe, mais pas face à l’invective et aux incivilités.