Organisée du 14 octobre au 30 novembre par VivArmor Nature et de nombreux partenaires, la Fête des oiseaux migrateurs s’est achevée en beauté avec une performance artistique sur les oiseaux et une soirée d’échanges sur la migration à travers le monde, deux rendez-vous croisant les approches et les regards qui ont trouvé leur public.

Retour sur « Le mardi c’est permis » par l’office culturel de Langueux (OCL)

Par Gilles Allano

Ce 19 novembre à la Médiathèque de Langueux, j’ai vécu un petit moment de bonheur.

En effet, dans le cadre de la fête des oiseaux migrateurs, l’OCL présentait un travail réalisé par les élèves et les professeurs.

« Le mardi c’est permis » a offert de délicieux éclats de culture, où la danse, la musique, le théâtre avaient pour thème les oiseaux et la migration en général. Les élèves ont interprété de belles mélodies aux titres évocateurs, tels « L’envol » ou « Le courage des oiseaux » de Dominique A par exemple.

La chorégraphie était sympa, légère, comme sur la célèbre chanson « La symphonie des éclairs » de Zaho de Sagazan.

Le théâtre n’était pas en reste puisque divers scénarios traitaient du Pigeon blanc, de la migration dans une gare où les gens vont ailleurs…

Comme le montre les images de la soirée, le spectacle était dans les livres, où les pages se tournaient tranquillement au fil de la soirée.

80 personnes étaient présentes. Le directeur de l’OCL, la responsable de la médiathèque, ainsi que M. Toulgouat, élu de Langueux, ont vraiment apprécié notre collaboration et souhaitent renouveler le partenariat lors de la prochaine Fête des oiseaux migrateurs.

Je suis convaincu que la Fête des oiseaux migrateurs a marqué de son « empreinte » le calendrier des rendez-vous « nature » mais également culturels. C’est quelque chose de précieux !

Un grand merci aux nombreux partenaires de la Fête des oiseaux migrateurs 2024 et aux bénévoles sans qui rien ne serait possible.

Retour sur la soirée d’échanges sur la migration à travers le monde

Pour clôturer la Fête des oiseaux migrateurs, ce vendredi 29 novembre, avait lieu la soirée d’échanges sur la migration à travers le monde. Au total, cet événement aura réuni 75 personnes pour écouter les deux périples de nos intervenants.

Le premier, celui de Margaux Ruiz et Charly Robinet, partis au Costa Rica sur le site de Kèköldi, le second site de migration des rapaces en Amérique où des millions d’oiseaux sont comptés chaque année. 

Le second, celui de Grégoire Kuntz, vétérinaire, parti à plusieurs reprises sur les pôles pour suivre différentes populations de manchots et de pingouins. Au travers différentes techniques, sa présentation permettait de répondre à de grandes questions sur les déplacements des oiseaux dans les zones polaires. 

Pour aller visionner les photos de Grégoire : Cliquez ici !

Merci à tous les participants et intervenants qui ont permis à cette édition de la Fête des oiseaux migrateurs d’être un véritable succès !

Merci aux intervenants des différents événements de la fête : Grégoire Kuntz, Charly Robinet, Margaux Ruiz (GEOCA), Alain Beuget (GEOCA), Maël Dalibard (GEOCA), Julie Messager (GEOCA), Guillaume Carfantan (Maison de la baie) et tous les salariés et bénévoles de VivArmor Nature.

Merci également à tous les partenaires logistiques et techniques :

Share This