VivArmor Nature fait partie du collectif Paysans de nature en Bretagne, qui accompagne des agriculteurs volontaires dans leurs démarches pour mieux connaître et préserver la vie sauvage sur leur exploitation.
Grâce aux visites menées ce printemps, nous avons noté que deux exploitations du même secteur auraient besoin d’entretenir leur mare dès cet automne : la ferme du Gabbro à Plédéliac et le Verger fleuri à Plestan.
Samedi 19 octobre, 10 bénévoles se sont ainsi mobilisés pour prêter main forte aux paysans.
En matinée, le groupe a œuvré sur la mare du Gabbro pour retirer une bonne partie des sédiments accumulés, élargir la pièce d’eau et couper quelques branches d’arbres afin de réduire l’ombrage.
Après un pique-nique sous un beau soleil d’automne, les bénévoles se sont attaqués à la mare du Verger fleuri afin de contenir une plante aquatique, certes locale mais qui avait pris le dessus et risquait d’accélérer l’atterrissement de la mare.
Dans les deux cas, les sédiments et les végétaux retirés ont été soigneusement inspectés afin de détecter et relâcher les quelques invertébrés aquatiques piégés.
Les paysans ont eu à cœur de faire découvrir leur exploitation et les démarches déjà engagées pour la biodiversité. Bénévoles et paysans ont partagé un très bon moment d’échange et de convivialité et souhaitent organiser rapidement d’autres rencontres à la ferme !
Retour en images :