Signalé pour la première fois en 2006 dans le Lot-et-Garonne, le Frelon asiatique, ou Frelon à pattes jaunes, a aujourd’hui colonisé l’ensemble de la France métropolitaine. Certains observateurs s’étonnent de rencontrer encore beaucoup individus à l’automne. Pour mieux comprendre, faisons un point sur son cycle de vie.
Le cycle de vie du Frelon asiatique se divise en quatre grandes phases :
Fondation : Au printemps, la reine fécondée à l’automne sort de son hivernation. Elle cherche alors un site propice pour fonder une nouvelle colonie, généralement dans un endroit abrité. Elle construit un petit nid pour y déposer ses tout premiers œufs, qui donneront naissance aux premières ouvrières.
Croissance : Au fur et à mesure que les ouvrières naissent, elles prennent en charge la construction du nid et la recherche de nourriture. Pendant ce temps, la reine continue de pondre, ce qui permet à la colonie de se développer rapidement et d’atteindre des tailles considérables à la fin de l’été. Les ouvrières capturent majoritairement des insectes afin de nourrir les larves.
Reproduction : Au début de l’automne, la reine arrête de pondre des ouvrières et commence à produire des œufs sexués, qui donneront naissance à de nouvelles reines mais également à des mâles. En octobre et novembre, les mâles et femelles sexués quittent le nid pour se reproduire et sont alors bien visibles.
Hivernation : Seules les nouvelles reines fécondées entrent en hivernation dans un abri protégé, comme un tronc d’arbre. La vieille reine, les ouvrières et les mâles meurent lorsqu’il commence à faire froid.