Tous siphonnés
Le Pourpre est un gastéropode marin. Blanche à brune, zébrée ou unie, son épaisse coquille enroulée sur elle-même affiche des couleurs très variables. Tous possèdent en revanche un canal siphonal court et profond qui permet de reconnaitre facilement l’espèce. Cette encoche reçoit et protège le siphon des gastéropodes, l’organe qui permet les entrées et sorties de fluides.
Dis-moi ta couleur, je te dirais ce que tu manges
Carnivore, le Pourpre se nourrit principalement de moules, de balanes et de patelles. La coloration de la coquille renseigne sur le régime alimentaire de l’individu. Si celui-ci est composé essentiellement de balanes, la coquille présente une couleur blanche ou jaune, et si le régime alimentaire se concentre sur les moules, la coloration tend vers le crème ou le brun.
Patient et équipé
Le Pourpre repère ses proies grâce à son odorat développé. Il se colle alors sur la cible et en perfore patiemment la coquille à l’aide de sa radula, une sorte de langue munie de dents. Ce travail de longue haleine est grandement facilité par la sécrétion d’un acide qui ramollit la couche calcaire de la coquille. Il injecte ensuite des sucs digestifs pour prédigérer les tissus de sa proie qu’il n’a plus qu’à aspirer. Parfaitement rond, le trou formé dans la coquille de la proie désigne l’auteur du forfait !
Prisé des teinturiers
Le Pourpre sécrète une substance gluante de couleur rouge violacée qui aurait pour effet d’anesthésier ses proies, mais aussi de décourager ses prédateurs, en lui conférant un goût désagréable. Autrefois, il était ainsi prélevé pour en extraire la pourpre, une teinture utilisée pour coloriser les parchemins, enluminures et tissus.
Et en Côtes d’Armor ?
L’espèce est commune sur les estrans rocheux du département, mais aussi dans les parcs mytilicoles où elle trouve le gite et le couvert !
N’hésitez pas à nous transmettre vos observations.
Plus d’informations sur la biodiversité marine.
La diffusion des actualités du Réseau des naturalistes costarmoricains est soutenue par la Région Bretagne et le dispositif du Service Civique (Ministère de l’Éducation Nationale).