Au printemps 2021, Gilles Allano, référent territorial de l’association sur Langueux et Yffiniac, a lancé le concept des écorandos dans son secteur : des collectes régulières de déchets menées par des citoyens. L’objectif est maintenant que d’autres référents territoriaux ou simples bénévoles de l’association s’emparent de la démarche et organisent à leur tour des écorandos sur leur commune.

En septembre, deux collectes citoyennes ont ainsi été organisées :

  • Le 12 septembre par Patrick Michel sur sa commune de Saint-Alban,
  • Le 21 septembre par Michel Guyomard sur sa commune de Châtelaudren-Plouagat.

Pour sa première opération en autonomie, l’équipe de Châtelaudren-Plouagat s’est concentrée sur les fossés et accotements de la zone artisanale de Fournello, et sur une partie de « la rue neuve ». Ces deux voies donnent accès à la déchèterie et, malheureusement, des véhicules non bâchés laissent encore trop souvent échapper des éléments de leur chargement. Parmi les 50g de déchets retirés du milieu, on peut citer : un lot de porte-manteaux, deux seaux de canettes en aluminium, divers plastiques, des bouteilles en verre, ou encore des cartons et divers déchets broyés lors du passage de l’épareuse.

En plus des locaux, deux écorandonneurs du groupe initial de Langueux (Jean-François Le Cam et Pascal De Rammelaere) étaient venus prêter main forte. Michel souhaite aujourd’hui constituer un groupe de volontaires résidant sur la commune ou à proximité immédiate. N’hésitez pas à le contacter pour en échanger : michel.guyomard@hotmail.fr.

Cette action s’inscrit dans le cadre du projet « Former et mobiliser les citoyens pour préserver et reconquérir la biodiversité en Côtes d’Armor (2021-2024) », soutenu par l’Office français de la biodiversité (OFB) et la Région Bretagne.

Share This