Cet automne, VivArmor Nature accueille quatre précieux renforts :
- Béatrice Bertrand en mécénat de compétences et Noé Laurain en service civique, au siège de l’association à Ploufragan,
- Yuna Le Meur en apprentissage et Nora Nardou en service civique, au sein de l’équipe de la Réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc basée à Hillion.
Béatrice, chargée de partenariats et communication au siège de l’association
Bonjour à toutes et à tous, je suis Béatrice Bertrand, je viens de m’installer tout récemment dans la baie de Saint-Brieuc, région que je découvre et que j’apprécie beaucoup pour ses paysages magnifiques et ses sites superbes. Passionnée par la nature, les oiseaux, l’aquarelle et la lecture, je vais démarrer une nouvelle aventure au sein de l’association VivArmor Nature.
Riche d’une expérience de plus de trente ans en communication et en management de l’innovation au sein de grands groupes internationaux, je voulais changer d’environnement et donner du sens à mes actions au quotidien. J’ai donc choisi de rejoindre cette association dans le cadre du dispositif de mécénat de compétences de fin de carrière proposé par mon entreprise. Durant 18 mois, je vais avoir la chance de pouvoir contribuer à la vie de l’association et serai notamment chargée des partenariats et de la communication.
Je suis ravie de mettre mes compétences à disposition de cette belle cause, la protection de la nature, tout en découvrant et en apprenant tous les jours aux côtés de l’équipe. Au plaisir de vous rencontrer dans le cadre de mes activités.
Noé, volontaire en service au siège de l’association
Bonjour à toutes et à tous, je m’appelle Noé Laurain et je viens d’Eure-et-Loir. J’ai récemment obtenu mon BTS Gestion et Protection de la Nature dans le Finistère.
Début octobre, j’ai rejoint VivArmor Nature en tant que volontaire en service civique pour une durée de 8 mois. Ce choix s’inscrit dans ma volonté de faire une pause dans mes études afin d’acquérir de nouvelles compétences et me créer une expérience enrichissante.
Ma mission au sein de VivArmor Nature consiste à mobiliser les citoyens en faveur de la biodiversité locale, un enjeu qui me tient particulièrement à cœur. Pour cela, je contribuerai notamment à la rédaction d’articles de vulgarisation scientifique, aux missions de médiation de terrain et à l’organisation d’événements. Pour aider tout en poursuivant ma formation naturaliste, je participerai également aux suivis et inventaires menés par l’association. Je suis enthousiaste à l’idée de contribuer activement à la préservation de notre environnement et d’interagir avec le grand public et les bénévoles. A très vite !
Yuna, apprentie sur la Réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc
Bonjour à toutes et à tous, je m’appelle Yuna Le Meur, j’ai 24 ans et je suis originaire des Côtes-d’Armor.
Depuis septembre, j’ai pris la suite de Tom Catherine en tant qu’apprentie au sein de l’équipe de la Réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc. Ayant achevé mon volontariat de service civique en animation à la station LPO de l’Île-Grande, en parallèle d’un bénévolat sur la Réserve naturelle des Sept-Îles, j’ai débuté un BTS Gestion et Protection de la Nature en alternance. VivArmor Nature est ma structure d’apprentissage. Durant deux ans, j’alternerai donc les cours au lycée de Pommerit et le terrain sur la Réserve naturelle.
Mes missions consisteront à accompagner les agents de la Réserve, tout en approfondissant mes connaissances. À bientôt sur le terrain !
Nora, volontaire en service civique sur la Réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc
Bonjour à toutes et à tous, je m’appelle Nora Nardou.
Début septembre, j’ai intégré l’équipe de la Réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc en tant que volontaire en service civique. Après mon master en écologie évolutive, je me destinais plutôt à faire une thèse sur les changements évolutifs au sein des populations d’oiseaux. Cependant, j’ignorais tout du travail qui se fait dans les associations de protection de l’environnement. Je reporte donc un peu mon projet de thèse pour effectuer ce volontariat de huit mois.
Je participerai notamment aux captures des limicoles et canards qui seront équipés d’un GPS, dans le cadre du projet de recherche “AviTrack” coordonné par Anthony Sturbois. Je suis une vraie parisienne de souche, aussi ce petit déménagement au bord de la mer est un véritable dépaysement pour moi. Les oiseaux, la mer et les collègues de la Réserve m’ont réservé un très bel accueil. A très vite !