Y’a du soleil et des insectes
Le soleil a enfin pointé le bout de son nez et pu permettre de démarrer les inventaires pour l’Atlas de la biodiversité intercommunale de Saint-Brieuc Armor Agglomération. Depuis juillet, les 32 communes qui constituent l’agglomération sont régulièrement visitées afin de trouver un maximum d’espèces d’intérêt patrimonial. Ainsi, sur le terrain, nous inventorions tout ce que nous voyons : Rhopalocères, Odonates, Orthoptères, Reptiles, etc. Nous recherchons aussi des habitats en forte régression, telles que des landes humides ou sèches, mais également de belles prairies humides bien conservées.
Pour rappel, les objectifs d’un atlas de biodiversité sont :
- D’apporter une information naturaliste suffisamment complète et synthétique, notamment cartographique, qui permette une intégration des enjeux « biodiversité » du territoire dans les choix des décideurs notamment par une traduction possible de cette connaissance dans les politiques publiques d’aménagement du territoire (documents d’urbanisme) ;
- De favoriser la compréhension et l’appropriation des enjeux biodiversité propres au territoire par les élus, les équipes techniques, les acteurs locaux (agriculteurs, forestiers, entreprises, associations, etc.) et les habitants ;
- D’impliquer les acteurs locaux pour construire, en concertation, des recommandations afin d’améliorer la gestion des espaces publics (voire privés) de la commune.
Comment nous aider ?
Avec un territoire de près de 600 km², nous ne pouvons pas aller partout. Si vous souhaitez nous partager vos observations naturalistes n’hésitez pas. Vous pouvez nous transmettre vos données à l’adresse mail suivante : abc@vivarmor.fr. Il suffit de préciser le nom de l’espèce, le lieu (le plus précis possible), la date, le nom de l’observateur, ainsi que toutes les informations que vous jugerez pertinentes. Pour les habitués, vous pouvez saisir vos données directement sur la plateforme Faune Bretagne en indiquant le code projet ABI SBAA. Pour celles et ceux ayant moins la fibre naturaliste, il est possible de nous transmettre la position des éléments du paysage qui passent souvent sous les radars : mares, trognes, talus, murets de pierres sèches, vergers anciens, arbres remarquables, etc. Les moyens de contribuer sont nombreux !
Démarche soutenue par :