© Gilles Gonthier

 

Un surnom trompeur

Le Forficule commun est un insecte souvent mal aimé en raison de son surnom de perce-oreille. Il n’a pourtant jamais percé une oreille et cela ne risque pas d’arriver : ses crochets sont totalement inoffensifs pour l’Homme.

 

Une espèce nocturne

A la nuit tombée, le Forficule commun sort de sa cachette et se met en chasse. Il arpente très rapidement le sol ou un arbre à la recherche de proies.

 

Des détecteurs au-dessus de la tête

Lorsqu’un individu détecte une proie potentielle, il utilise ses antennes pour l’identifier et juger de sa comestibilité. Le Forficule commun se nourrit généralement d’œufs, de larves d’insectes et de végétaux.

 

Tous aux abris

Au levé du jour, les individus s’empressent de se mettre à l’abri. On les retrouve souvent en groupe dans la litière forestière ou sous l’écorce des arbres.

 

Parade nuptiale

Lorsque le mâle et la femelle se rencontrent, ils commencent par se tapoter le corps mutuellement avec leurs antennes. Si la femelle est réceptive, elle s’immobilise afin de laisser le mâle se mettre en position. L’accouplement peut alors durer une heure !

 

Une mère attentionnée et difficile à duper

Les femelles s’isolent au moment de la ponte. Une fois les œufs pondus, la femelle ne les quitte quasiment jamais et passe son temps à les dorloter ! Elle s’emploie notamment à les nettoyer et à les tourner pour éviter le développement de moisissures. Il peut même lui arriver de déplacer ses œufs si son habitat est perturbé. Des expériences ont montré que la femelle reconnait très facilement ses œufs et que des leurres très bien imités ne suffisent pas à la duper.

 

Et en Côtes d’Armor ?

L’espèce est commune sur le territoire. Elle occupe les milieux boisés, comme les forêts et les haies bocagères.

 

N’hésitez pas à nous transmettre vos observations.

Plus d’informations sur les invertébrés.

 

La diffusion des actualités du Réseau des naturalistes costarmoricains est soutenue par la Région Bretagne et le dispositif du Service Civique (Ministère de l’Éducation Nationale).

Share This