Des comptages étendus sur les côtes ouest et est de la baie 

Entre octobre 2023 et avril 2024, l’équipe de la réserve naturelle, avec l’aide de ses partenaires (Natura 2000 – OFB – Agglomération de Saint-Brieuc – GEOCA) a mis en place des comptages ornithologiques étendus : jusqu’à Plouha à l’ouest et jusqu’à Erquy à l’Est . Comme pour les comptages habituellement réalisés toutes les deux semaines dans le fond de baie, les oiseaux (limicoles et anatidés) étaient comptés à marée montante à des coefficients moyens de 70 environ. 

Le but ? Avoir un comptage complet des oiseaux une fois par mois, du fond de baie et des plages à l’ouest et à l’est, durant la saison hivernale et les périodes de migration afin de voir s’il existe des zones à enjeux pour les oiseaux en dehors du fond de baie. Ces comptages reprendront en octobre 2024.

Quelques résultats…

Les effectifs les plus importants étaient situés dans le fond de baie. Malgré tout, certains sites à l’est et à l’ouest présentaient une belle diversité et des effectifs importants pour certaines espèces ! 

La plage de la Banche sur Binic-Etables-sur-mer par exemple avait une belle diversité d’espèces sur les 7 mois de comptages, avec des effectifs importants de Bécasseau sanderling. La Barge rousse y est également souvent présente. 

La plage de Caroual sur Erquy a présenté aussi de beaux effectifs de Bécasseau sanderling et quelques autres espèces tel que l’Huîtrier pie. 

Beaucoup de Macreuses noires, un canard retrouvé en mer, étaient présentes le long de la côte de Planguenoual. 

L’intérêt des comptages étendus est de pouvoir ensuite identifier des zones importantes pour les oiseaux, qui ne sont aujourd’hui pas protégées, et d’identifier les espèces concernées. Cela permet d’avoir une vision plus globale de la répartition des oiseaux et des populations en baie de Saint-Brieuc. 

Pour plus d’informations, vous pouvez regarder les cartes disponibles en fin de page. N’hésitez pas également à contacter la réserve naturelle par mail ou par téléphone :

07 85 99 34 67 – nolwenn.solsona@vivarmor.fr

06 27 47 50 14 – anthony.sturbois@espaces-naturels.fr

Share This