Dynamiques sédimentaire et des paramètres physico-chimiques de la masse d’eau en baie de Saint-Brieuc

Résumé du projet:

Les questions de l’évolution sédimentaire et de la qualité de l’eau sont des sujets de plus en plus prégnants en fond de baie de Saint-Brieuc en lien notamment avec les changements globaux, la gestion des sédiments et la gestion des zones dégradées à algues vertes. Le programme EvoSedEau Baie de Saint-Brieuc a pour but d’apporter des éléments de connaissances qualitatifs et quantitatifs sur la dynamique sédimentaire et l’évolution des paramètres physico-chimiques de la masse d’eau par l’acquisition de nouvelles données (carottage sédimentaire, pose d’une sonde multi-paramètres) et l’analyse de données inédites déjà disponibles (dynamique sédimentaire, modèle numérique de terrain). Sur le plan de la qualité de l’eau l’objectif est de tendre vers un observatoire des paramètres physico-chimiques de la masse d’eau (conductivité, température, salinité, pH, Chlorophylle A…) en lien notamment avec le Comité régional conchylicole de Bretagne Nord (CRC) et le Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Elevages Marins des Côtes d’Armor (CDPEM 22) qui ont posé ou envisagent de poser des sondes à une échelle plus large en baie de Saint-Brieuc. Cette étude coordonnée par VivArmor Nature et la réserve naturelle, en lien étroit avec le laboratoire Geo-Ocean de l’Université Bretagne Sud (GO-UBS) et le Centre d’Etudes et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement-Ouest/Saint-Brieuc (CEREMA-Ouest/Saint-Brieuc) permettra in fine d’envisager une amélioration de la gestion à long-terme du fond de baie de Saint-Brieuc et des aires protégées qui y sont présentes en lien avec certaines activités ou phénomènes d’origine anthropique.

EvoSedEau bénéficie d’un financement à 100% dans le cadre du Fonds vert (205 197 euros).

Bilan synthétique au premier semestre 2024 :

1.     Un important partenariat a été mis en place avec le laboratoire Geo-Ocean de l’Université de Bretagne Sud et le CEREMA Ouest basé à Saint-Brieuc pour l’analyse de données et la réalisation des carottages de sédiment.

2.     Les analyses de la dynamique sédimentaires sont en cours (G0-UBS).

  • Analyse et synthèse descriptive des couvertures sédimentaire Offshore et Onshore de la baie de Saint-Brieuc ;
  • Analyse et synthèse morpho-dynamique des corps sédimentaires intertidaux du fond de baie.

3.     Une première session de carottage (CEREMA-Ouest/Saint-Brieuc) a eu lieu sur une semaine du 10 au 14 juin dans les prés salés et sur la plage du Valais. Les analyses de des carottes en laboratoire seront réalisées fin 2024/courant 2025. Une seconde phase de carottage est prévue à l’automne 2024.

4.     La définition du cahier des charges pour l’ancrage de la sonde multi-paramètres et les démarches d’autorisation sont en cours. La pose de la sonde est envisagée au second semestre 2024 en lien avec le SD 22 de l’Office français de la biodiversité.

 

Share This