Zones fonctionnelles de l’avifaune hivernante en baie de Saint-Brieuc

Résumé du projet : La connaissance de l’unité fonctionnelle, espace à l’intérieur duquel une population recouvre l’ensemble de ses besoins est un préalable indispensable pour la conservation des espèces. Par exemple, dans le cas de limicoles hivernants, cette unité fonctionnelle doit rassembler à la fois des zones de reposoirs et d’alimentation. Par l’utilisation du réseau d’antennes relais GSM pour localiser des oiseaux équipés d’émetteurs GPS, le projet AviTrack Baie de Saint-Brieuc coordonné par VivArmor Nature a pour objectif de réaliser une étude de la distribution spatio-temporelle individuelle d’une sélection d’espèces d’oiseaux permettant d’explorer trois échelles fonctionnelles complémentaires en baie de Saint-Brieuc en lien avec les facteurs anthropiques, environnementaux et les ressources alimentaires disponibles : estran, interface terre/mer, large. Les résultats viendront approfondir les acquis de précédentes études faisant appel à d’autres techniques et seront analysés au regard des usages et du périmètre actuel des aires protégées en baie de Saint-Brieuc. En ce sens, cette étude contribuera à optimiser de manière opérationnelle la déclinaison locale de la Stratégie nationale pour les aires protégées et viendra alimenter le diagnostic en cours des enjeux du patrimoine naturel de la baie de Saint-Brieuc au regard des usages et des périmètres des aires protégées (Réserve naturelle nationale, Natura 2000).

Un des attendus concerne la cartographie, la qualification et la quantification précise de l’usage des oiseaux qui pourront directement être utilisées pour la définition de scénarios de protection et de conservation de l’avifaune dans la baie de Saint-Brieuc.

AviTrack bénéficie d’un financement à 100% dans le cadre du Fonds vert (349 859 euros).

Bilan synthétique au premier semestre 2024 :

  1. 3 Bernaches cravant ont pu être équipées dans le cadre du programme #MIGRATLANE (@OFB, @MNHN, @LIENS). Ces trois individus apportent d’ores et déjà des informations très intéressantes sur la fonctionnalité en baie. La collaboration avec l’équipe #MIGRATLANE a permis de débuter la formation de l’équipe en baie.
  2. Les équipes de la Réserve naturelle nationale de la baie de Saint-Brieuc et de l’@OFB 22 ont pu être formées à la capture de limicoles et à la pose de balises GPS lors d’un stage de formation encadré par la @LPO et le @LIENS sur la Réserve naturelle nationale de Moëze Oléron. Une formation à la manipulation et à la pose de balise GPS sur anatidés a également eu lieu sur la Réserve naturelle de chasse et de faune sauvage de Chanteloup.
  3. Les démarches administratives sont en cours auprès du @CRBPO : permis bagueurs spécialistes individuels, et programme personnel fonctionnalité inter-réserve coordonné par OFB-DRAS.
  4. Le matériel de capture, d’équipement et de logistique est en cours d’acquisition.
  5. Un réseau important de partenaires est constitué aux échelles locale, régionale, nationale et internationale.

6. Un premier travail proposant des méthodes d’analyse des trajectoires issues des données GPS est en cours de valorisation avec le @LIENS, le @MNHN, l’@OFB et @NIOZ (proposition d’une communication au    #WaderStudyGroup 2024 à Montpellier, rédaction d’un article scientifique en cours)

Le début concret des opérations de capture en baie de Saint-Brieuc est envisagé à l’automne. @Nora Nardou viendra renforcer l’équipe sur ce projet pendant 8 mois en tant que service civique sur la réserve naturelle.

 

Share This