Dans le cadre du projet « Arbres remarquables de Bretagne » lancé en 2007 par la Maison de la consommation et de l’environnement (Mce) et ses partenaires (VivArmor Nature, Bretagne Vivante et le CPIE Forêt de Brocéliande), une carte en ligne a été développée pour conduire l’inventaire participatif des Arbres remarquables de Bretagne. Elle permet à la fois de visualiser les arbres classés et de soumettre un nouvel arbre au classement.

 

Qu’est-ce qu’un arbre remarquable ?

De nombreux critères interviennent dans la classification d’un arbre comme remarquable :

  • ses dimensions,
  • sa morphologie,
  • son âge,
  • sa rareté,
  • son emplacement,
  • son histoire,
  • sa situation géographique…

Il faut cependant distinguer un arbre « spécial » ou « intéressant » d’un arbre « remarquable » : le sentiment de « remarquabilité » qu’il éveille doit être perçu par tous.

 

La carte en ligne des arbres remarquables de Bretagne

Une carte en ligne a été créée dans l’objectif de valoriser le patrimoine arboré breton et de mettre cet inventaire à disposition de tous. Elle répertorie l’ensemble des arbres recensés depuis 2007. 1700 arbres sont en ligne dont près de 450 arbres remarquables.

Vous pouvez naviguer sur la carte et trier par lieu, espèce ou catégorie. Vous pouvez par ailleurs signaler un arbre remarquable de votre connaissance en remplissant le formulaire à disposition.

Voir la carte        Ajouter un arbre remarquable

 

Devenir bénévole enquêteur

Les membres du groupe « arbres et forêts » de VivArmor Nature souhaitent s’impliquer dans l’inventaire participatif des Arbres remarquables de Bretagne en devenant « bénévoles enquêteurs ». En effet, entre la proposition d’un arbre sur la plateforme dédiée et son étude par le comité d’homologation des arbres, des visites de terrain sont nécessaires pour vérifier et compléter les informations.

Pour ce faire, des membres du groupe ont assisté à une formation organisée en juin à Rennes et animée par la Maison de la consommation et de l’environnement.

L’objectif est maintenant que les bénévoles initiés puissent à leur tour former les costarmoricains partants pour devenir enquêteurs arbres remarquables. Une rencontre est envisagée pour l’automne.

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à vous manifester auprès des membres du groupe « arbres et forêts » : joseph.even22@gmail.com / 06.85.07.58.48.

 

Pourquoi un inventaire ?

Les arbres sont des êtres vivants souvent négligés, oubliés, malmenés, et n’ont pas toujours la place qui leur revient, et pourtant nous rendent bien des services : fraîcheur et ombrage l’été, oxygène et stockage carbone, gîte et nourriture pour un certain nombre d’animaux, faisant ainsi partie de tout un écosystème bien plus grand qu’eux.

Cet inventaire contribue alors à la valorisation du patrimoine breton et à sa protection. Bien que ce classement n’ait pas de valeur juridique, l’inventaire est avant tout un moyen de développer la connaissance de l’arbre et de favoriser toutes les initiatives locales qui permettront de sauvegarder ou de reconstituer ce patrimoine.

Toutes les infos sur le projet : arbres-remarquables-bretagne.org

Share This