Un SAMU pour la faune sauvage

Porté par un collectif (LPO Bretagne, Terres de Nataé, station LPO de l’Île Grande, Trisk’Ailes et Faune Éthique), la plateforme SOS Faune sauvage Bretagne est un service de médiation téléphonique dédié à la prise en charge des animaux sauvages en détresse.

Elle répond 7 jours sur 7, de 9h à 18h, et organise si nécessaire les transferts d’animaux vers les structures adaptées (centres de soins, cliniques vétérinaires partenaires) : 02.57.63.13.13 – contact@sosfaunesauvage.bzh

Pour faciliter l’organisation de la prise en charge, merci de passer par cette plateforme et de ne pas contacter directement les centres de soins ou les bénévoles rapatrieurs.

 

Grippe aviaire : quels réflexes ?

Le virus de l’influenza aviaire circule toujours sur des oiseaux de la faune sauvage et peut toucher d’autres groupes d’animaux.

Ces dernières semaines, plusieurs cadavres positifs au virus ont par exemple été trouvés dans la Réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc.

Selon les souches, la grippe aviaire peut être très pathogène et très contagieuse. Elle a par exemple causé la mort de 20 000 Fous de Bassan aux Sept-Îles durant l’été 2022.

Pour éviter de faire circuler le virus d’un site naturel à l’autre et entre les espèces sauvages et domestiques, des précautions s’imposent :

  • Évitez tout contact avec les oiseaux sauvages, y compris les plumes et les déjections.
  • Restez sur les sentiers et prenez l’habitude de laver la semelle de vos chaussures au retour de la balade (liquide vaisselle puis solution javellisée).
  • Si vous trouvez un oiseau mort, ne le touchez pas et notez sa localisation précise. Signalez le rapidement à l’Office français de la biodiversité (OFB) au 02.96.33.01.71 ou sd22@ofb.gouv.fr.

 

Le cas particulier des échouages de mammifères marins

Si vous observez un mammifère marin échoué mort ou vivant, il ne faut pas approcher, empêcher les autres de le faire et contacter immédiatement l’Observatoire PELAGIS qui coordonne le Réseau national échouage (RNE). La ligne téléphonique est ouverte 7 jours sur 7 : 05.46.44.99.10.

Pour éviter tout stress ou mauvaise manipulation pour l’animal, et tout risque de blessures ou de pathogènes pour le sauveteur, il ne faut en aucun cas intervenir seul. Les agents de PELAGIS vont analyser la situation et organiser les opérations de sauvetage si l’animal est vivant ou d’évacuation si l’animal est mort, en mobilisant des correspondants du RNE.

Les 500 correspondants du RNE sont des agents des associations naturalistes, des collectivités ou des organismes d’État, formés à la tranquillisation et la remise à l’eau des animaux, ainsi qu’à la réalisation de prélèvements biologiques sur les cadavres.

Si l’animal est trouvé au sein de la Réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc, vous pouvez contacter directement les gestionnaires car ils sont correspondants du RNE : 02.96.32.31.40.

Share This