Un nouveau suivi est lancé sur la Réserve naturelle nationale de la baie de Saint-Brieuc : le suivi Vigie-Chiro. Ce suivi participatif national par enregistrements acoustiques, proposé par le Muséum national d’Histoire naturelle depuis 2006, permet de connaitre les tendances des populations de chauves-souris en France. Dans les Côtes-d’Armor, c’est le Groupe Mammalogique Breton (GMB) qui coordonne ce suivi.
Le but est de poser des enregistreurs d’ultrasons en des points stratégiques pendant 3 nuits d’affilée, entre juin et août (période de mise-bas et d’élevage des jeunes). Les enregistrements d’ultrasons sont ensuite envoyés sur une plateforme du MNHN qui les traitera par intelligence artificielle afin de déterminer de quelles espèces il s’agit.
Ce suivi sur le long terme permettra de savoir quelles espèces de chauves-souris fréquentent le littoral de la Réserve naturelle, tout en participant à un réseau national.
Tous les citoyens peuvent contribuer à ce suivi national > voir la fiche technique du GMB « Déclinaison du protocole Vigie-Chiro en Bretagne ».