© Cynthia Deluche
Le 17 avril 2024, Cynthia Deluche a fait une observation rare sur la plage de Port le Goff à Trévou-Tréguignec : un escargot marin flotteur répondant au nom de Janthine commune !
La Janthine commune (Janthina janthina) vit en surface et se tient à l’envers, accrochée à son radeau de bulles qu’elle fabrique à l’aide de mucus. On la rencontre à la surface des océans Atlantique, Pacifique et Indien, et de la mer Méditerranée, en zone tempérée à tropicale. En France métropolitaine, elle n’a été vue qu’en peu d’endroits sur les côtes de la Manche et d’Atlantique (voir fiche espèce sur DORIS).
Comme les vélelles et les physalies dont elles se nourrissent, les janthines dérivent en pleine mer au grès des courants et des vents. Mais on peut parfois les observer échouées en grand nombre après un coup de vent. Les tempêtes de sud-ouest survenues en avril ont ainsi fait échouer des individus sur nos côtes.
Un grand merci à Cynthia pour le partage de son observation, qui a permis aux bénévoles animant Estran 22 d’aller sur place pour confirmer l’espèce et de lui dédier une fiche d’identification sur leur précieux site :
https://nature22.com/estran22/mollusques/gasteropodes/gasteropodes2.html#janthina
Encore une belle illustration de l’importance de partager ses données naturalistes !