© BRUITX

Atlas de Biodiversité Intercommunale

Dans le cadre de l’Atlas de biodiversité intercommunale (ABI) de Saint-Brieuc Armor Agglomération, VivArmor Nature a lancé un inventaire de la Rainette verte (Hyla arborea) afin d’étudier son réseau écologique. Ce travail permettra une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité dans les stratégies d’aménagement du territoire et autres politiques publiques.

Chante petite grenouille

Rien de plus simple pour détecter l’espèce, il suffit d’écouter son chant. Les mâles savent se faire entendre puisque leurs chœurs peuvent porter jusqu’à un kilomètre et leurs « Kêk-kêk-kêk-kêk » saccadés sont assez caractéristiques, évitant les risques de confusion. La saison de reproduction a enfin démarré et la première session d’inventaire a donc pu débuter le 11 avril. Une seconde aura lieu courant mi mai afin d’attester de la présence (ou non) de l’espèce. La Rainette verte devrait chanter jusque début juin ce qui vous laisse le temps de l’écouter.

Rainette où es-tu ?

Maintenant que vous savez comment la reconnaître au chant, il convient de trouver une mare. La Rainette verte est une espèce de milieux ouverts. Elle apprécie tout particulièrement les mares bien ensoleillées, entourées de prairies. Pour le moment, nous connaissons 19 points d’eau où la Rainette chante sur l’agglomération mais nous ne pouvons pas aller partout. Si vous entendez des individus chanter, merci de nous transmettre vos observations ou de les saisir sur Faune Bretagne avec le code projet ABI-SBAA.

Que le chant puisse vous être favorable !

Plus d’informations sur la Rainette verte.

Share This