Formation initiale avant la mise en œuvre chez les agriculteurs © D. Even

 

Dans le cadre de notre Université de la Nature, les stagiaires du cycle dédié aux vers de terre ont découvert le protocole « Test Bêche Vers de Terre », proposé par l’Observatoire Participatif des Vers de Terre. Basé sur des prélèvements de sol à la bêche, ce protocole fournit une image de la communauté des lombrics d’un sol (abondance, diversité, fonctions assurées par les groupes présents…), à comparer à un référentiel régional par type de milieux. Simple à mettre en place, il permet d’évaluer à la fois la biodiversité du sol et l’impact des pratiques de gestion du sol.

L’objectif était ensuite d’appliquer le protocole sur des exploitations agricoles volontaires, afin d’aider les agriculteurs à appréhender la richesse de leur sol et d’échanger sur leurs pratiques. En 2024, tous les prélèvements ont été réalisés chez des agriculteurs engagés dans la démarche « paysans de nature » (partenariats noués entre associations paysannes, associations naturalistes et fermiers volontaires pour améliorer la connaissance et la prise en compte de la biodiversité sur leur exploitation).

De fin février à fin mars, les apprentis bêcheurs ont ainsi eu l’occasion de prélever et identifier les vers de terre par groupe fonctionnel sur quatre exploitations engagées dans « paysans de nature » :

Ces rencontres à la ferme ont offert des moments de partage, riches et conviviaux entre paysans et naturalistes. Ce fut l’occasion de découvrir les coulisses du métier et les efforts déjà engagés pour ménager une place à la vie sauvage.

Un grand merci aux exploitants pour leur accueil chaleureux et le temps accordé, mais aussi aux stagiaires pour leur enthousiasme et leur curiosité !

 

Retour en images :
Share This