Le 15 mars, un chantier de lutte contre le Buddleia de David (Buddleja davidii), également appelé arbre à papillons, a eu lieu sur la Réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc. En effet, cette plante est considérée comme une espèce exotique envahissante de par sa pousse rapide et sa capacité à étouffer les plantes locales. De plus, ses fleurs ne produisent que peu de nectar, ce qui en fait une plante peu intéressante pour la faune.
Un chantier en partenariat avec des élèves de seconde de La Ville Davy a donc été entrepris. En tout, une vingtaine d’étudiants ont participé à l’aide de tronçonneuses, de débroussailleuses et différents petits outils. Le but était d’arracher complètement chaque arbuste pour éviter toute repousse, les branchages ont été ensuite stockés en bas de falaise. Des conditions particulières ont été respectées afin de limiter le dérangement de la faune : marée basse pour limiter le dérangement de l’avifaune migratrice alors répartie sur l’estran, hors période de nidification pour les espèces nicheuses sur la Réserve naturelle.
Un contrôle régulier se ferra maintenant par l’équipe de la Réserve afin de veiller à ce que cette plante ne repousse pas et de surveiller la bonne repousse des plantes locales.