© Canva
Rangeons les taille-haies durant la belle saison et profitons de belles observations
C’est le printemps ! De nombreux oiseaux commencent à investir nos jardins pour y établir leur nid. Malheureusement pour eux, c’est aussi le moment préféré des humains pour entretenir leur coin de nature. Certains oiseaux sont très discrets : on ne remarque leur nid que lorsqu’il est trop tard. Pour éviter toute destruction et tout dérangement des nichées, nous recommandons de ne pas tailler les arbres et arbustes du début du printemps à la fin de l’été (mars à août).
Pour la vitalité des arbres, il est par ailleurs recommandé de procéder à la taille durant l’hiver, lorsque la sève est descendue et que l’arbre est en repos végétatif.
Ainsi, pour les oiseaux comme pour les arbres et arbustes, l’entretien des jardins est à programmer durant la mauvaise saison.
Pour beaucoup d’entre nous, l’entretien est une occasion de profiter du jardin et de prendre l’air. Que faire alors durant la belle saison ? Nous avons bien une idée ! Se poser et prendre le temps d’observer la faune et la flore qui nous entourent. Ne pas tailler les arbres, retarder le passage de la tondeuse, ménager des carrés d’herbes folles : la nature s’exprime et nous offre un spectacle à la fois apaisant et émouvant, qui s’avère très précieux dans le contexte actuel.
Que dit la loi ?
Détruire le nid d’une espèce protégée au titre de l’article L411-1 du Code de l’environnement constitue un délit passible de deux ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende (L415-3 du Code de l’environnement) et détruire le nid d’une espèce chassable correspond à une contravention de cinquième classe (article L424-10 du Code de l’environnement).
A l’échelle nationale, il n’existe pas d’interdiction pour les particuliers de tailler les haies durant la période de reproduction des oiseaux. Cependant, l’article R411-15 du Code de l’environnement donne aux préfets le pouvoir de prendre, dans leur département, les mesures nécessaires afin d’empêcher la destruction, l’altération ou la dégradation des habitats naturels des espèces protégées. Pour l’instant, seule l’Alsace s’est emparée de ce levier réglementaire en interdisant la taille des haies du 15 mars au 31 juillet. Il peut toutefois exister une règlementation locale communale sur la taille des végétaux : n’hésitez pas à interroger votre mairie.
Du côté des professionnels, les tailles ou coupes des haies sur les exploitations agricoles sont interdites du 16 mars au 15 août.
Aller plus loin : faire de son jardin un refuge à papillons
Depuis 2004, VivArmor Nature invite les particuliers et les collectivités des Cotes-d’Armor à créer des « refuges à papillons » sur leurs propriétés. Le principe est simple : il s’agit de maintenir quelques mètres carrés d’herbes sauvages (ortie, pissenlit…) dans son jardin, d’y appliquer une fauche tardive (fauche annuelle retardée à l’automne) et de ne pas employer de traitements chimiques. Au-delà des papillons, cette action qui relève plus d’une non-action profite à de nombreux animaux et végétaux.
Toutes les informations pour la mise en place des refuges à papillons.