© Canva

 

Facile à identifier

A peine plus grand qu’un pigeon des villes, le Faucon crécerelle est un petit rapace facilement reconnaissable à son dos brun-roux et à son ventre crème, tous deux mouchetés de noir. Le mâle se différencie de la femelle par sa tête grise et sa taille plus petite.

 

Le Saint-Esprit

Affectionnant les milieux ouverts et semi-ouverts, il évolue aussi bien en milieu agricole qu’en milieu urbain. Son régime alimentaire se compose essentiellement de petits mammifères, occasionnellement d’amphibiens, de reptiles et d’insectes. Pour repérer et suivre ses proies, le Faucon crécerelle pratique fréquemment le vol en « Saint-Esprit » : il se stabilise et maintient sa position en battant rapidement des ailes et en déployant sa queue en éventail.

 

En bout de chaîne…

Au sommet du réseau trophique en tant que prédateur, il est victime de la bioaccumulation des substances toxiques présentes dans les proies qu’il ingère (pesticides notamment) ; un revers de médaille malheureux pour cet oiseau qui est un allier précieux des agriculteurs de par son rôle de régulation des rongeurs.

 

Kik-kik-kik-kik !

Les accouplements s’étalent de février à avril et les pontes d’avril à mai. Particulièrement remarquées en mars, les parades sont composées de poursuites, de cris aigus soutenus « kik-kik-kik-kik » et d’offrandes à la femelle. Durant toute la nidification, mâle et femelle, plutôt silencieux le reste de l’année, ne sont pas avares en vocalises ! Après une couvaison d’un mois environ, les jeunes restent au nid une trentaine de jours avant de prendre leur envol.

 

Peu exigeant

Pour sa nidification, il exploite aussi bien les anciens nids de corvidés dans les arbres, que les cavités des vieux bâtiments, les pylônes électriques, les piles de ponts ou les carrières, et il s’installe volontiers dans les nichoirs artificiels mis en place pour l’accueillir.

 

Et en Côtes-d’Armor ?

Le Faucon crécerelle est présent sur l’ensemble du département, y compris sur les îles et îlots, aussi bien en période hivernale que de reproduction.

 

N’hésitez pas à nous transmettre vos observations.

Plus d’informations sur les oiseaux.

 

La diffusion des actualités du Réseau des naturalistes costarmoricains est soutenue par la Région Bretagne et le dispositif du Service Civique (Ministère de l’Éducation Nationale).

Share This