© Emmanuel Holder

Gérée par l’association Bretagne Vivante, la Réserve naturelle nationale du Venec abrite la dernière tourbière bombée de Bretagne encore active. Du haut de ses cinq mètres de tourbe accumulée depuis 5 000 ans, cette tourbière unique, ainsi que les landes, prairies et boisements qui l’entourent, accueillent de nombreuses espèces patrimoniales.

En mai 2023, le périmètre de la Réserve naturelle du Venec a été étendu pour protéger toute cette mosaïque de milieux humides remarquables, passant ainsi de 48 à 334 hectares.

Au cœur du nouveau périmètre, un parcours de randonnée facile, équipé de 16 stations d’information, a été aménagé.

Pour accompagner l’extension, la muséographie de la « Maison des castors et de la réserve naturelle », lieu d’accueil de la Réserve naturelle du Venec à Brennilis, a également fait peau neuve.

 

Samedi 24 février, Emmanuel Holder, conservateur du site pour Bretagne Vivante, a accueilli un groupe de 25 adhérents et sympathisants de VivArmor Nature pour une visite commentée de la Réserve naturelle étendue.

Entre soleil et averses, mais dans la bonne humeur, le groupe a réalisé une boucle de 6 km sur le nouveau sentier de découverte. A chaque arrêt sur les bornes pédagogiques, les participants en ont appris un peu plus sur le patrimoine naturel et la gestion du site. Un parcours riche, ponctué d’anecdotes naturalistes et historiques dont Emmanuel a le secret !

Avant la balade, les participants ont également pu découvrir la nouvelle muséographie, particulièrement réussie en termes d’esthétisme et de pédagogie.

Un grand merci à notre guide du jour pour ce partage et le temps consacré, ainsi qu’à notre partenaire Bretagne Vivante.

 

Retour en images :
Share This