Les premières pontes de Grenouilles agiles (Rana dalmatina) sont visibles dans les mares de Bon-abri : 58 ont été dénombrées ce mardi 20 février par l’équipe de la Réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc qui effectue ce suivi chaque année. Chaque ponte est comptée et balisée à l’aide d’une tige de bambou afin de ne pas la recompter.
Cette espèce est l’une des premières à se reproduire dans l’année (entre fin février et fin mars). Cette année elle est d’ailleurs en avance, probablement lié aux températures douces de ce mois de février.
Le développement embryonnaire est achevé entre 20 et 30 jours, les larves sortent de leur œuf et démarrent leur métamorphose d’une durée d’environ trois mois jusqu’à l’âge adulte.
Reconnaitre les pontes de Grenouilles agiles :
Seules deux espèces se reproduisent dans les mares de Bon-abri : la Grenouille agile et le Crapaud calamite. La Grenouille agile pond ses œufs en « grappes » alors que le crapaud calamite les ponds en « chapelets ».
Les pontes les plus récentes sont translucides et assez regroupées (on ne distingues pas bien les bords des œufs). Les pontes plus anciennes sont opaques et plus « relâchées » (on distingue bien la forme des œufs), cette opacité est due au dépôt de limon et de micro-algues.
Des espèces bio-indicatrices :
Les amphibiens, en terme général, sont considérés comme des espèces bio-indicatrices, c’est-à-dire qu’ils reflètent les conditions de l’environnement dans lequel ils vivent. Sensibles aux multiples facteurs environnementaux (température, qualité de l’air, qualité de l’eau,..), leur présence ou absence traduisent, ici, la qualité environnementale des mares de Bon-Abri.