Inauguration de nouveaux panneaux d’information sur les plages de Binic-Etables-sur-Mer ce 3 janvier 2024

Inauguration d’un des trois nouveaux panneaux d’information des pêcheurs à pied installés sur les plages de Binic-Etables-sur-Mer en présence de Didier Lebeau, président de la SNSM de Saint-Quay-Portrieux, de Franck Delisle, Directeur de VivArmor Nature et de Paul Chauvin, maire de la commune.

Les panneaux informant de la réglementation en matière de pêche à pied, fruit du travail initial du Comité départemental des pêcheurs plaisanciers des Côtes d’Armor, viennent d’être mis à jour et remplacés sur proposition de l’association VivArmor Nature et financement de la commune de Binic-Étables-sur-Mer. L’occasion de faire le point sur les bonnes pratiques à l’approche des grandes marées (Samedi 13 janvier 2024 – coefficients 95 / 96 | Dimanche 14 janvier 2024 – coefficients 97 / 96 | Samedi 10 février 2024 – coefficients 97 / 103).

Respecter la règlementation, le milieu, et la marée !
Tels sont les trois conseils à donner aux pêcheurs à pied d’un jour ou de toujours.

Franck Delisle, Directeur de VivArmor Nature, indique que les panneaux installés aux plages des Godelins, du Moulin, et de la Banche, précisent les tailles minimales de capture de différentes espèces. En l’absence d’un outil de mesure, en cas de doute, il suffit de mettre sa capture devant l’image concernée pour savoir en un coup d’œil si celle-ci respecte la réglementation en vigueur. On aime ce milieu et ces richesses, on le préserve en respectant les quotas et tailles indiqués !

Didier Lebeau, président de la station SNSM de Saint – Quay  Portrieux, rappelle également que chaque pêcheur à pied se doit de veiller à sa sécurité en prenant en compte les horaires de marée pour ne pas se faire piéger lorsque celle-ci remonte. La SNSM effectue parfois des maraudes notamment près des plages du Moulin et des Godelins, ou plusieurs pêcheurs se sont déjà vus prisonniers de la marée sur un banc de sable. En cas d’urgence, les usagers peuvent appeler le 196 (le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer).

Un pêcheur à pied responsable doit donc :

Avant la sortie :

  • se renseigner sur les horaires de la marée (penser à rentrer à l’heure de la basse mer)
  • se renseigner sur les conditions météorologiques du jour (éviter de pêcher à pied en cas d’orage ou de brouillard)
  • vérifier que la pêche est ouverte pour les espèces concernées (du 1er octobre au 14 mai pour la coquille Saint-Jacques)
  • vérifier qu’il n’y a pas de contre-indication sanitaire sur le site fréquenté (consulter le site pecheapied-responsable.fr avant chaque sortie et tenir compte d’éventuelles contre-indications spécifiques indiquées sur les panneaux municipaux)
  • s’informer sur la réglementation à jour et les bonnes pratiques de pêche à pied (pour la récolte de coquillages soumis à quota, les fourches, bêches et râteaux grillagés sont par exemple interdits)
  • prévenir un proche de sa sortie en cas de départ seul (lieu et horaires) et se munir d’un téléphone portable (numéro des secours en mer = 196)

Sur place :

  • respecter les tailles minimales de capture et les quotas indiqués sur les panneaux d’information ou les réglettes mises à disposition par VivArmor Nature à l’Office de Tourisme  (11 cm minimum et 30 captures maximum pour la coquille Saint-Jacques)
  • perturber le moins possible le milieu (remettre les pierres retournées dans leur position initiale, ne pas pêcher dans les herbiers), respecter les autres pêcheurs à pied et les installations professionnelles
  • vérifier régulièrement la montée de l’eau pour ne pas se faire piéger

Après la sortie :

  • prévenir le proche de son retour
  • contacter son médecin traitant en cas de symptômes particuliers quelques heures après avoir consommé les produits de la pêche
  • diffuser les bonnes pratiques autour de soi

Que faire des déchets trouvés sur le littoral ?
A l’entrée de chaque plage est disposé un bac à marée pour y déposer les déchets particuliers échoués sur le littoral : cordage, filets, etc. Les bacs à marée ne sont cependant pas des poubelles ! Les déchets tels que restes de pique-nique, canettes, mégots, ordures ménagères… Doivent être déposés dans les corbeilles publiques disposées à proximité. A noter que les bacs à marée sont enlevés lors de la période estivale, trop de mauvais comportements ayant été observés lors de ces pics de fréquentation.

Pour plus d’informations…
Sites internet utiles (dates prochaines grandes marées, bonnes pratiques, etc.) : binic-etables-sur-mer.fr ; vivarmor.fr ; pecheapied-loisir.fr

A noter que plusieurs balades de découverte de l’estran sont prévues en 2024 par la commune de Binic-Étables sur Mer. Des actions de sensibilisation des pêcheurs à pied seront également programmées lors des grandes marées à compter de mars 2024 et animées par l’équipe et les bénévoles de VivArmor Nature. Informations à venir.

Share This