© Agathe Bouet / Planète Mer
Dans le cadre de notre Université de la Nature, nous avons animé un cycle de découverte des algues et du protocole ALAMER, proposé par le Muséum national d’Histoire naturelle dans le cadre du programme Plages Vivantes. Ce protocole de sciences participatives mobilise les citoyens afin d’étudier la structure et la composition de la laisse de mer à large échelle spatiale et temporelle.
Après la formation initiale à laquelle nous avions convié à d’autres réseaux associatifs, les bénévoles de VivArmor Nature ont donc appliqué le protocole ALAMER sur plusieurs plages des Côtes d’Armor.
A l’occasion de la dernière séance pratique organisée le 26 octobre sur la Réserve Paule Lapicque de Bretagne Vivante, nous avons eu l’occasion de découvrir un autre protocole de sciences participatives dédié aux algues : le protocole Algues Brunes et Bigorneaux, proposé par Planète Mer dans le cadre du programme BioLit.
Le protocole Algues Brunes et Bigorneaux vise à suivre et expliquer la régression des ceintures d’algues brunes et des communautés animales associées, constatée dans certains secteurs depuis trois décennies. Il consiste à estimer le recouvrement en algues et dénombrer les mollusques gastéropodes au sein de quadrats de 33×33 cm, lancés au hasard dans les différentes ceintures algales de l’estran.
Cette journée fut une belle occasion de découvrir les communautés vivant dans les algues, mais aussi de retrouver les bénévoles des autres associations (Bretagne Vivante, Armor Science, ETAPES, Algue voyageuse).
Merci à Agathe Bouet de Planète Mer d’être venue nous former, à Bretagne Vivante pour son accueil et à tous les participants pour leur enthousiasme.
Découverte du protocole « Algues Brunes et Bigorneaux » le matin :
Mise en œuvre du protocole « ALAMER » l’après-midi :
Cette action s’inscrit dans le cadre du projet « Former et mobiliser les citoyens pour préserver et reconquérir la biodiversité en Côtes d’Armor (2021-2024) », soutenu par l’Office français de la biodiversité (OFB) et la Région Bretagne.