© Télégramme
Au printemps 2021, Gilles Allano, référent territorial de l’association, a lancé les écorandos : des rendez-vous citoyens pour collecter des déchets. L’objectif est maintenant que d’autres référents territoriaux ou simples bénévoles de l’association s’empare de la démarche et organisent à leur tour des écorandos sur leur commune.
Mercredi 8 novembre, Patrick Michel, référent pour le secteur de Saint-Alban, a organisé une nouvelle opération citoyenne sur sa commune.
A partir de la Biocoop du Poirier, les 7 écorandonneurs du jour ont réalisé une boucle dans le quartier du Temple à la limite des communes de Saint-Alban et Pléneuf-Val-André, avant de rejoindre la vallée de la Flora.
Les bénévoles ont pu s’appuyer sur Jonquille, l’ânesse de Patrick, pour transporter les déchets ramassés. A deux et quatre pattes, les bénévoles ont collecté près de 60kg de déchets, dont des bouteilles en verre et plastique, des canettes en métal, des Coquilles Saint-Jacques et de nombreux mégots.
Avant de rejoindre le Poirier, les écorandonneurs ont fait escale chez Patrick pour un moment de convivialité autour d’un café.
L’après-midi, Patrick a déposé l’ensemble des déchets triés au centre technique municipal.
La prochaine écorando à Saint-Alban est prévue le mercredi 6 décembre > participer
Cette action s’inscrit dans le cadre du projet « Former et mobiliser les citoyens pour préserver et reconquérir la biodiversité en Côtes d’Armor (2021-2024) », soutenu par l’Office français de la biodiversité (OFB) et la Région Bretagne.