© Olivier Thoret
Le plus petit Rat d’Europe ?
Vu les mensurations de l’animal (corps d’environ 5 cm), les autres appellations de Souris naine ou Souris des moissons semblent plus appropriées !
Une queue de singe
Notre ami est équipé d’une longue queue préhensile. Elle lui permet, comme certains primates et d’autres animaux, de s’en servir pour se tenir aux tiges des plantes sur lesquelles il se déplace.
Pas que les moissons
Souvent associé aux cultures dans lesquelles il installe son nid, le Rat des moissons affectionne également les friches, les zones humides et, sans trop de problèmes, les jardins à végétation naturelle luxuriante.
Pas de temps à perdre
Avec sa courte longévité d’environ un an et demi, ce rongeur est capable de se reproduire au bout de 6 à 7 semaines et pourra engendrer pas moins de 4 à 5 portées de 2 à 12 petits.
Bonne nouvelle pour les prédateurs
Cette reproduction importante n’est pas pour déplaire à ses nombreux prédateurs (Renards, Serpents, Belettes, Rapaces…) qui en consomment beaucoup. Dans certaines zones humides, le Hibou des marais en a même fait son encas principal.
Déménagement forcé
En cas de dérangement, la femelle est capable de transporter un à un tous ses petits pour les emmener à l’abri dans un autre nid.
Et en Côtes d’Armor ?
Espèce discrète, sa présence est avérée sur l’ensemble de la région grâce à la présence de ses petits ossements dans les pelotes de Chouette Effraie. On manque toutefois de données sur l’état des populations bretonnes.
N’hésitez pas à nous transmettre vos observations.
Plus d’informations sur les mammifères.
La diffusion des actualités du Réseau des naturalistes costarmoricains est soutenue par la Région Bretagne et le dispositif du Service Civique (Ministère de l’Éducation Nationale).