Sauvegarder et restaurer la biodiversité en favorisant la naturalité et la connectivité des écosystèmes doit permettre le maintien de leurs fonctions et la production des biens et services écologiques nécessaires à nos sociétés.
En ce sens, Saint-Brieuc Armor Agglomération souhaite améliorer l’intégration de la nature dans ses politiques. Pour y parvenir, la communauté d’agglomération s’est engagée dans une démarche d’Atlas de la Biodiversité Intercommunale. Ce projet portant sur les trente-deux communes du territoire vise à :
- Apporter une information naturaliste suffisamment complète et synthétique, notamment cartographique, qui permette une intégration des enjeux « biodiversité » du territoire dans les choix des décideurs notamment par une traduction possible de cette connaissance dans les politiques publiques d’aménagement du territoire (documents d’urbanisme) ;
- Favoriser la compréhension et l’appropriation des enjeux biodiversité propres au territoire par les élus, les équipes techniques, les acteurs locaux (agriculteurs, forestiers, entreprises, associations, etc.) et les habitants ;
- Impliquer les acteurs locaux pour construire, en concertation, des recommandations afin d’améliorer la gestion des espaces publics (voire privés) de la commune.
En partenariat avec le Conservatoire botanique national de Brest (synthèse des connaissances sur la flore et les habitats), le Groupe mammalogique breton (diagnostic sur les mammifères) et le Groupe d’études des invertébrés armoricains (diagnostic sur les invertébrés), VivArmor Nature accompagnera cette démarche en s’appuyant sur la méthode déjà appliquée dans le cadre de l’ABI de Lamballe Terre & Mer. Ces travaux permettront un diagnostic le plus complet possible du territoire en vue de la réalisation d’un plan d’actions permettant une meilleure intégration des enjeux de biodiversité dans les politiques publiques.
Si la démarche vous intéresse n’hésitez pas à revenir vers nous : abc@vivarmor.fr
ou contacter Saint-Brieuc Armor Agglomération : nathan.lenestour@sbaa.fr
Démarche soutenu par :