Cet automne et pour la première fois, VivArmor Nature accueille deux volontaires en service civique : Eno, mobilisé depuis début septembre au siège de l’association à Ploufragan, et Enora, investie depuis début octobre sur la Réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc. Eno et Enora se présentent aujourd’hui en quelques mots :
Eno, volontaire au siège de l’association à Ploufragan
Bonjour à toutes et tous,
Je m’appelle Eno Salomon, j’ai 25 ans et je suis originaire de Saint-Julien. Ayant grandi dans l’agglomération de Saint-Brieuc, je suis particulièrement attaché à ses paysages et à sa biodiversité.
Diplômé d’un master Biodiversité, Ecologie et Evolution à Rennes (Master ERPUR), j’ai par la suite voulu contribuer à des actions de protection de la biodiversité du territoire. Quand l’opportunité de rejoindre l’équipe de VivArmor Nature en service civique s’est présentée à moi, je n’ai pas hésité une seule seconde !
Pendant 8 mois à compter de septembre je vais participer aux actions de l’association en appui de l’équipe salariée et des bénévoles : animation du site web et des réseaux sociaux, rédaction d’articles de vulgarisation scientifique, campagne de sensibilisation, soutien à la préparation du festival Natur’Armor, sorties et études naturalistes, etc.
Il me tarde de vous rencontrer au local de l’association ou sur le terrain !
Enora, volontaire sur la Réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc
Bonjour à toutes et tous,
Je m’appelle Enora Gonidec-Le Bris, j’ai 24 ans. Ayant grandi en Finistère, ma passion pour la préservation et l’observation du littoral breton s’est développée naturellement. Je me suis donc engagée dans des associations de protection de l’environnement, notamment à Bretagne vivante ou encore à l’APECS (Association Pour l’Étude et la Conservation des Sélaciens).
Dans le but de faire de ma passion mon métier, je me suis dirigée vers des études en lien avec la préservation et la gestion de l’environnement. Dans le cadre de mon master Expertise et gestion de l’environnement littoral effectué à Brest, j’ai réalisé un stage de 6
mois à la réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc. J’y avais pour mission l’évaluation à mi-parcours du plan de gestion. Le but était d’évaluer si les actions de la réserve avaient atteint les objectifs fixés.
Après avoir passé 6 mois aux côtés de l’équipe de la réserve, j’ai décidé de poursuivre l’aventure avec eux en tant que service civique. Depuis le 2 octobre et pour 8 mois, je vais les accompagner sur leurs différentes missions de terrain (surveillance, comptages
ornithologiques, animations, appui aux ambassadeurs de la baie …).
Au plaisir de vous croiser sur le terrain ou à la maison de la baie !