De mi-juillet à mi-août, nous avons eu l’occasion de toucher près de 180 personnes grâce à quatre animations :
Animation « A la découverte des insectes »
Le 26 juillet, VivArmor Nature a animé une sortie de découverte des insectes pour 7 jeunes de la MJC du Plateau (Saint-Brieuc) et leur accompagnatrice.
Sur un petit parcours effectué à partir de l’auberge de jeunesse de Saint-Brieuc, les jeunes ont ainsi observé les papillons, sauterelles et criquets présents dans les prairies et lisières du Bois Boissel. L’occasion de découvrir quelques espèces communes, d’apprendre à capturer les individus et à manipuler les guides de détermination, mais aussi de prendre conscience de l’importance de laisser la végétation s’exprimer pour accueillir la petite faune.
Safaris du bord de mer
Début août, l’association a eu l’occasion d’animer deux safaris du bord de mer : le 4 août à Martin Plage (Plérin) dans le cadre des Estiv’ nature organisées par la ville de Plérin, et le 5 août à Port Lazo (Plouézec) dans le cadre du programme d’animations de la Maison de l’Estuaire à Plourivo.
A marée descendante, les 70 participants (55 à Martin Plage et 15 à Port Lazo) ont découvert des anecdotes sur les espèces du bord de mer, des critères simples pour les reconnaître, ainsi que les bons gestes en tant que pêcheurs ou promeneurs pour préserver leurs habitats.
Stand « Quand pêche à pied rime avec biodiversité »
Le 11 août en soirée, VivArmor Nature a animé un stand sur la pêche à pied durable dans le cadre du Festival Les Tardives organisé par la commune de Lannion.
Pour promouvoir les bonnes pratiques de pêche à pied, l’équipe s’est appuyée sur des jeux de reconnaissance des espèces et de leurs indices de présence, sur la fameuse réglette de pêche rappelant tous les bons gestes (taille, quotas, périodes, outils) et des échanges nourris avec les participants. Plus de 100 personnes ont ainsi été sensibilisées à la richesse et à la fragilité de la biodiversité littorale.