La grippe aviaire est une infection provoquée par des virus grippaux de type A, et en particulier par les sous-types H5, H7 et H9. Cette infection peut toucher presque toutes les espèces d’oiseaux, sauvages ou domestiques. Elle est fortement contagieuse et peut entraîner une mortalité très élevée.
Un épisode violent frappe les populations d’oiseaux sauvages depuis 2021 et fait des ravages à l’échelle mondiale sur une dizaine d’espèces d’oiseaux marins. Sur l’île Rouzic au sein de la Réserve naturelle des Sept-Îles, près de 20 000 Fous de Bassan adultes en sont morts durant la saison de reproduction 2022.
Les symptômes peuvent être divers :
- Comportement inhabituel, tremblements, manque de coordination,
- Enflure autour de la tête, du cou et des yeux,
- Manque d’énergie ou de mouvement,
- Toux, éternuements ou difficulté à respirer,
- Diarrhée.
L’animal meurt généralement dans les 48h qui suivent l’apparition des premiers symptômes.
Cependant, un étrange phénomène a été observé en Écosse. Dans la colonie de Fous de Bassan de Bass Rock (la plus grande du monde), les survivants de la grippe aviaire sont dotés d’une iris devenue noire. En temps normal, le Fou de Bassan possède une iris bleu pâle. Sur huit oiseaux positifs, sept ont une iris noire. Des études ophtalmiques sont donc en cours afin de déterminer l’origine de cette transformation et si la vision est altérée ou non.
Depuis, le phénomène a été observé sur d’autres colonies comme celle de l’île Rouzic. En ce moment même, les proportions de Fous de Bassan avec iris noire sont évaluées dans chaque colonie. Ce nouveau phénotype pourrait fournir un moyen rapide et non invasif de suivre l’évolution de l’épidémie chez le Fou de Bassan.
Fou de Bassan non infecté © Squallidon
Fou de Bassan infecté © Grégoire Delavaud