© Canva
Après 5 années de travail avec les partenaires scientifiques et les acteurs locaux, le décret portant redéfinition de la réglementation et du périmètre de la Réserve naturelle nationale des Sept-Iles a été signé le 19 juillet et publié au Journal Officiel le 22 juillet.
La Réserve naturelle couvrait une surface d’environ 280 hectares comprenant toutes les îles et îlots de l’archipel des Sept-Iles, sous protection foncière du Conservatoire du littoral, et leurs estrans attenants. L’extension de la Réserve naturelle, qui porte sa superficie totale à 19 700 hectares environ, se justifie pour protéger le patrimoine naturel marin, notamment les forêts de laminaires et les champs de gorgones, les hauts plateaux rocheux et les espèces qui en dépendent, et renforcer la préservation de l’avifaune marine nicheuse particulièrement riche et diversifiée sur ce secteur ainsi que celle de la colonie de phoques gris.
Le décret fixe la réglementation applicable au sein de la réserve naturelle. Cette dernière est adaptée aux pressions exercées par les activités existantes dans la zone étendue.
Une excellente nouvelle pour la préservation de ce site au patrimoine naturel exceptionnel !