De mi-juin à mi-juillet, nous avons eu l’occasion de toucher plus de 490 personnes grâce à quatre animations :
Stand « Accueillir la biodiversité au jardin »
Les 1er et 2 juillet, la première édition du festival « Litténature » s’est tenue sur la base nature et nautique de Trémargat. Au menu de cette première riche en activités : une librairie d’ouvrages sur la nature, des sorties de découverte de la faune et de la flore, des activités sportives, des stands animés par des associations naturalistes…
Pour l’occasion, trois bénévoles et une salariée de VivArmor Nature ont tenu un stand sur l’accueil de la biodiversité au jardin. Grâce à des jeux, une exposition de gites et nichoirs et une documentation fournie, plus de 70 personnes ont découvert astuces et outils pour observer et accueillir la vie sauvage dans nos jardins.
Stand « Rencontrer les ambassadeurs de la baie »
Du 7 au 9 juillet, huit bénévoles et une salariée de VivArmor Nature se sont mobilisés pour tenir un stand sur les ambassadeurs de la baie, dans le cadre des 31 ans du Grand Léjon célébrés sur le Port du Légué à Plérin. De nombreuses activités étaient proposées : rassemblement de vieux gréements, expositions, danses traditionnelles, chants de marins, stands thématiques…
Sur le stand, l’équipe de VivArmor Nature n’a pas chômé durant la fête très fréquentée et s’est notamment appuyée sur une exposition sur la Réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc, un jeu sur les oiseaux et de nombreux documents. Plus de 400 personnes ont ainsi pu découvrir la mission des ambassadeurs, les richesses exceptionnelles de la baie et les bons gestes pour préserver la biodiversité littorale.
Randos papillons
En ce début d’été, VivArmor Nature a animé deux « randos papillons » : le 12 juillet sur les Landes de La Poterie à Lamballe-Armor et le 19 juillet sur le plan d’eau communal de la Vallée d’Hillion à Plestan.
Équipés de jumelles macro, filets, boîtes loupes et guides fournis par l’association, les 21 participants ont réalisé un petit parcours entre milieux ouverts et milieux boisés afin de découvrir les différentes familles de papillons de jour, s’initier à la capture et à l’identification des individus et se mettre quelques espèces dans l’œil.
Ces animations sont soutenues par IEL dans le cadre de mesures d’accompagnement des parcs éoliens de Saint-Aaron et Plestan.