Initié en Vendée par la LPO Pays de Loire, le projet Paysans de nature vise à multiplier les surfaces à vocation écologique en zone agricole, en favorisant l’installation d’agricultrices et d’agriculteurs qui seront acteurs de la restauration et de la défense de la vie sauvage. En mars 2021, le projet Paysans de nature a donné naissance à l’association nationale du même nom, pour aider au déploiement de la démarche partout en France.
Depuis 2019, un collectif Paysans de Nature en Bretagne se structure et comprend aujourd’hui cinq associations naturalistes / environnementales et neuf associations agricoles / paysannes.
Le Dialogue Permanent pour la Nature (DPN) est l’un des outils du réseau Paysans de nature, basé sur des visites à la ferme, associant des confrères paysans, des naturalistes et des habitants. L’objectif est d’échanger sur toutes les thématiques ayant un lien direct ou indirect avec la défense de la vie sauvage : éléments du paysage favorisant les espèces (haies, mares, etc.), itinéraires techniques du paysan, origine des semences, consommation d’énergie, engagements sociétaux pour la biodiversité (accueil d’animations, de stages, etc.).
En amont de ces visites, il est conseillé de disposer de données sur la faune et la flore de l’exploitation.
Dans ce processus, les naturalistes peuvent donc être associés en amont pour collecter des données et / ou durant les visites pour apporter leur regard et leurs conseils pour favoriser la vie sauvage.
Dès juillet, VivArmor Nature et le CEDAPA (Centre d’Études pour un Développement Agricole Plus Autonome) souhaitent engager deux DPN :
- Bergerie de Penn Krec’h de Cécile Thomas et Kristen Bodros, à Landebaëron (viande et lait de brebis)
- Ferme de Fabrice et Christelle Charles, à Quessoy (vaches laitières)
Coordonné par le GAB 22 (Groupement des agriculteurs biologiques des Côtes d’Armor), un troisième DPN se prépare sur la ferme des Vergers de Tiziana et Pascal Schmitz, à Plerneuf (porcs et bovins, céréales).
Nous sommes donc à la recherche de naturalistes partants pour accompagner ces démarches vertueuses et enrichissantes. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à contacter Hervé Guyot (president@vivarmor.fr) ET Alain Gromas (alain.gromas@orange.fr), administrateurs de VivArmor Nature suivant le projet.