Coorganisé en partenariat avec VivArmor Nature et Bretagne Vivante, le 50ème congrès de la Société Herpétologique de France (SHF) se déroulera du 11 au 14 octobre 2023 à Erquy.
La dernière et unique édition bretonne s’est tenue à Rennes en 1984. 39 ans plus tard, VivArmor Nature et Bretagne Vivante ont proposé d’accueillir à nouveau le congrès dans les terres armoricaines afin de réunir les experts autour des enjeux nationaux et régionaux de connaissance et de conservation des amphibiens et reptiles.
Ce congrès se tiendra dans la communauté d’agglomération de Lamballe Terre et Mer, un territoire engagé pour la préservation de l’herpétofaune, à travers notamment la fermeture d’un tronçon de route départementale pour protéger les amphibiens durant leur migration, mais aussi un projet de création d’une Réserve naturelle régionale sur les Landes de La Poterie, reconnues pour la richesse de leur peuplement d’amphibiens.
Cet événement sera également l’occasion de partager les travaux de l’Observatoire herpétologique de Bretagne, animé par Bretagne Vivante et VivArmor Nature, et soutenu par l’Europe, la DREAL Bretagne, la Région Bretagne et les Départements du Finistère, des Côtes d’Armor et d’Ille-et-Vilaine.
En 2023, au travers de conférences plénières, communications orales, posters et ateliers, les structures organisatrices souhaitent aborder de nombreux thèmes pouvant s’inscrire dans les axes de travail suivants :
- La connaissance des espèces : déplacements, herpétofaune bretonne, maladies émergentes…
- La conservation des espèces : intérêt des espaces protégés pour la préservation de l’herpétofaune, plans nationaux d’actions et autres plans de conservation…
- L’accompagnement des acteurs : formations professionnalisantes, mobilisation citoyenne, programme « SOS Serpents, Tortues et Grenouilles », captivité…
Ce 17 mai, la Société Herpétologique de France publie l’appel à communications, ouvert jusqu’au 7 juillet.
Les associations, administrations, particuliers, scientifiques, gestionnaires d’espaces naturels, etc… sont invités à exposer leurs travaux à travers des posters ou des communications orales.