Ce vendredi 12 mai, les polices municipales étaient conviées à une journée de formation aux côtés du garde technicien de la réserve naturelle.
Les réserves naturelles ont trois grandes missions : protéger, gérer et sensibiliser.
La mission principale et fondatrice des réserves naturelles est la protection des habitats, de la faune et de la flore. Afin de mener à bien cette mission, une réglementation est mise en place en fonction des enjeux du site naturel protégé. La réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc fait donc l’objet d’une réglementation permettant de limiter les dérangements et les atteintes à la nature afin de la préserver.
Les chiens non tenus en laisse représentent plus de 60% des infractions constatées sur la réserve naturelle.
Le garde technicien et le conservateur de la réserve, qui veillent au respect de la réglementation, sont régulièrement en contact avec d’autres services de police tels que la police nationale, la gendarmerie, l’OFB (office français de la biodiversité), les polices municipales … qui peuvent leur apporter leur aide sur le terrain.
Les polices municipales des communes de la réserve naturelle et alentours ont eu la possibilité de participer à cette journée d’échanges autour des enjeux de la réserve naturelle, de la réglementation et du protocole de surveillance. Les objectifs étant que les policier.ère.s soient capables d’appliquer et d’expliquer la réglementation et sensibiliser aux richesses naturelles du site, et la mise en place de patrouilles collectives avec le garde de la réserve. Ainsi, les communes de Langueux, Yffiniac, Lamballe-Armor et Plérin ont pu profiter de cette journée, tandis que Saint-Brieuc avait pu rencontrer les agents de la réserve en janvier.
Les différents corps de Police impliqués dans le contrôle du respect de la réglementation sur la Réserve naturelle étaient déjà présents lors du bilan police de 2022.